Le prix Ulrick-Chérubin remis à Ville de La Tuque
INTÉGRATION. La Fédération des municipalités du Québec (FQM) a attribué à la Ville de La Tuque le prix Ulrick-Chérubin, dans la catégorie Municipalités, pour son engagement exceptionnel en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes sur le territoire québécois.
La FQM a souligné que Ville de La Tuque s’est distinguée par son approche innovante envers l’intégration des nouveaux arrivants. Depuis 2014, elle collabore avec le Carrefour Jeunesse Emploi via sa stratégie Choisir La Tuque. En 2021, la ville a également reçu un financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la mise en œuvre d’un plan d’action. Celui-ci est en vigueur depuis mai 2022.
La remise du prix s’est faite en présence de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette. Soulignons que le prix Ulrick-Chérubin, dans la catégorie Organismes, a été remis à Portes ouvertes sur le Lac, au Saguenay, mais que parmi les finalistes, on retrouvait la Boîte Interculturelle. Cet organisme basé à Saint-Adelphe est dirigée par Nathalie Lévesque, Notons que le prix Ulrick-Chérubin en 2022 avait été attribué à la MRC de Mékinac.
Rappelons que le prix Ulrick-Chérubin vise à souligner l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois.
D’origine haïtienne, Ulrick Chérubin a laissé sa marque comme maire d’Amos, ville d’Abitibi-Témiscamingue, de 2002 à 2014. Dès son arrivée dans sa nouvelle communauté, il a été reconnu pour son dévouement et sa volonté à travailler pour le bien-être de tous ses concitoyens. Il a été reconnu pour son travail acharné, son amour et sa générosité pour sa municipalité, sa MRC et sa région.