Les feux de forêt à Clova sous contrôle
SÉCURITÉ. En début d’après-midi mardi, les feux de forêt qui menacent le hameau de Clova, en Haute-Mauricie, demeurent inquiétants mais sont sous contrôle a déclaré le directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de Ville de La Tuque, André Vézina.
Lundi, le premier ministre François Legault a suscité de vives réactions lorsqu’il a déclaré à la presse «qu’on va être obligé de laisser tomber Clova ». Une déclaration rapidement nuancée par la SOPFEU qui avait rédigé une publication Facebook précisant que « la dernière évaluation de la situation de Clova, où l’intensité du feu a dépassé la capacité de combat des avions-citernes, a permis de constater qu’aucune résidence du village n’a encore été détruite par le feu. Certains chalets pourraient cependant avoir été brûlés. Même si le combat des avions-citernes a été abandonné, la SOPFEU tente présentement de protéger le village par du travail au sol et de l’arrosage héliporté. Cependant, la situation est critique et la SOPFEU pourrait éventuellement être obligée de retirer ses équipes pour leur sécurité. »
De son côté, le maire Luc Martel se réjouissait des dernières nouvelles. «Le feu près de Clova est sous contrôle. Celui près de Wemotaci le sera d’ici demain selon ce qu’on me dit. Au lac des Neiges, il n’y aurait aucun chalet qui a été touché. Ce sont de bonnes nouvelles. Les vents sont favorables pour nous», s’est-il réjoui, tout en reconnaissant que la direction de ces vents pouvait représenter un danger pour d’autres communautés.
Luc Martel est par ailleurs revenu sur la déclaration du premier ministre et il n’a pas caché son irritation. «J’aurais apprécié qu’avant de faire une annonce comme ça, qu’il nous avise afin qu’on prépare les contrecoups parce qu’il y en a eu. Ça a créé un mouvement de panique. Les gens du secteur qui ont été évacués étaient convaincus que leur maison avait passé au feu. On a eu une crise à gérer suite à ces déclarations», déplore le maire de La Tuque.
Luc Martel a invité les citoyens à ne pas aller en forêt tant que le décret gouvernemental ne serait pas levé. «On demande aux gens de rester chez eux. Vous nuisez à la SOPFEU et au combat contre les incendies en ne respectant pas la consigne. Les pompiers ont assez à travailler au combat que s’il faut faire une évacuation d’urgence en plus, ce sont des heures et des ressources de moins pour combattre les feux», a terminé le maire.
Avec la collaboration de Patrick Vaillancourt