Les Journées de la persévérance scolaire sont lancées 

C’est ce lundi qu’étaient lancées les Journées de la persévérance scolaire. C’est donc dire que partout au Québec, la vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation se déroulera du 13 au 17 février partout au Québec. La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) donnait le coup d’envoi à une multitude d’activités et d’outils pensés pour tous les milieux. 

Cette année, la campagne nationale a pour slogan Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer. Elle mise sur le fait que derrière chaque jeune qui fournit des efforts afin de poursuivre son parcours scolaire, il y a des adultes qui jouent un rôle essentiel. 

« C’est notre 19e année partout au Québec et on veut faire en sorte que cette semaine-là soit parlée. La persévérance scolaire, c’est à l’année. La raison pourquoi on tient la Semaine de la persévérance scolaire, c’est pour que ce soit médiatisé et pour que tout le monde soit davantage sensibilisé. Notre thème cette année, c’est « Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer ». On veut leur démontrer à quel point chaque personne autour du jeune est importante », a témoigné Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.

« Le visuel créé cette année appuie de façon très juste le fait que l’entourage peut faire une différence dans le parcours des jeunes. La déclinaison de verbes comme féliciter, encourager et écouter, conjugués avec les divers pronoms personnels « je, tu, il, elle, nous et vous », met l’accent sur l’idée que c’est l’addition de chaque personne qui favorise la persévérance scolaire. Tout au long de la semaine, l’ensemble de la population est invité à poser des gestes concrets pour aider les jeunes à persévérer. Ce que nous souhaitons, c’est que cet engagement se poursuive tout au long de l’année. »

Afin de bien porter le message des Journées de la persévérance scolaire, c’est Laurent Duvernay-Tardif qui a été choisi – pour une 5e année consécutive – à titre de porte-parole. Le footballeur professionnel et aspirant médecin tiendra d’ailleurs une activité nationale à laquelle toutes les classes de 5e et 6e année du primaire, ainsi que celles de 1ère et 2e année du secondaire seront conviées virtuellement.

« Il faut saluer toutes les personnes qui touchent à la persévérance scolaire parce que la réussite éducative est un enjeu de société. Nos enfants ont la possibilité d’apprendre dans un environnement humaine t avec des professeur dévoué. La persévérance scolaire, c’est apprendre à être un citoyen de la vie et apprendre à comprendre la société. C’est se donner des outils pour être débrouillard et pour réussir. Ce sont d’abord et avant tout des êtres humains que nous formons et accompagnons-les », a témoigné Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec.

Dans le cadre de l’édition 2023 des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) a mandaté la firme Léger dans le but de réaliser une étude auprès de la population québécoise. Cette étude a permis de mettre en lumière que 71% des Québécoises et des Québécois se disent préoccupés par le fait que le contexte de rareté de main-d’œuvre pourrait inciter les jeunes à travailler plutôt qu’à terminer leurs études. « Je déposerai prochainement un projet de loi visant l’encadrement du travail des enfants au Québec. Nous savons que le fait d’avoir un travail peut être bénéfique au niveau du développement des habiletés, de la valorisation de soi, de la progression des aptitudes sociales et de l’autonomie pour les jeunes. Or, la clé est dans l’équilibre du temps consacré aux études, aux loisirs et au travail. La conciliation études-travail est un enjeu de société important, mais il est évident que la place des enfants est d’abord et avant tout à l’école », a ajouté M. Boulet.

Une programmation pour les petits 

Puisque tous les milieux sont mis à contribution quand il s’agit de persévérance scolaire, la TREM a bâti une programmation permettant à tout un chacun d’aborder le thème de la persévérance avec les jeunes. 

Activités à la une selon la clientèle : 

•                      Petite enfance : le livre Martin va y arriver et ses fiches d’activités 

•                     Primaire : concours La persévérance en action avec défis créatifs, sportifs et collectifs 

•                     Secondaire : concours de conception d’affiches On a besoin de tes idées 

•                     Collégial et universitaire : conférence de Dominique Maltais et événement VIP au Centre Adrénaline Urbaine 

•                      Intervenants de tous les milieux et parents : conférence La positivité : saine ou toxique? et événement exclusif en présence au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières 

•                      Milieu communautaire : ensemble d’autocollants électrostatiques Je suis le visage… 

•                      Activité grand public : la roue de la persévérance 

 

Regroupées dans une trousse, toutes les activités à la une, en plus d’une panoplie d’activités clés en main et de nombreux outils téléchargeables répondant aux besoins et aux intérêts des différentes clientèles ciblées, sont disponibles sur le site web de la TREM via le https://trem.ca/