« Les témoignages vont nous donner des pistes de réflexion pour trouver des solutions » – Eniko Neashish
Un important Forum Santé sur les enjeux de transition se tenait cette semaine, en sol trifluvien. Ledit forum visait à travailler sur l’amélioration de l’accessibilité, la qualité et la pertinence des soins de santé dans un contexte de transition chez les Premières nations.
Organisé par le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, le Centre d’amitié autochtone de la Tuque, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, le CIUSSS MCQ et Services autochtones Canada, il a réuni plus de 150 personnes de divers milieux, dont une majorité d’usagers du système de santé qui sont venus témoigner de leur expérience.
« La première journée du forum servait à déterminer et cerner ce qu’étaient les enjeux de transition au niveau de la livraison de services de santé pour les gens de la communauté de Wemotaci, ou encore ceux qui vivent en milieu urbain, soit à La Tuque, Shawinigan ou Trois-Rivières. En Mauricie et au Centre-du-Québec, on a plusieurs Premières nations représentées, pas seulement des Atikamekw. Bref, qu’est-ce qu’ils vivent au quotidien et quels sont leurs défis et les enjeux de transition auxquels ils font face lorsqu’ils vont chercher des services au niveau de la santé? », lance Eniko Neashish, membre du Conseil des Atikamekw de Wemotaci.
« On a eu droit a un moment crucial et important, soit celui de pouvoir laisser les utilisateurs de services prendre la parole et les voir s’exprimer sur des défis qu’ils ont vécus et des situations où ils ont senti qu’ils n’ont pas eu les soins qu’ils auraient dû recevoir au niveau de la qualité, de l’accessibilité et de la pertinence desdits soins. Ces vécus-là nous donnent des pistes de réflexion pour trouver des solutions. On doit trouver de nouvelles solutions, des solutions innovantes. C’est la première fois qu’on organise un tel forum et c’est une expérience à renouveler. »
La veille du forum se tenait une rencontre de type 5 à 7 dédiée aux membres utilisateurs et aux employés du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et des centres de l’amitié de la région. « Le but était de briser la glace. On a eu droit à un atelier sur la prise de parole en public. On savait que d’inviter des utilisateurs de services à pouvoir s’exprimer sur des expériences malaisantes pouvait peut-être les gêner ou les freiner, et même les empêcher de prendre la parole », ajoute Mme Neashish.
« L’objectif du forum était vraiment d’améliorer l’accessibilité et la pertinence des soins de santé pour les autochtones en transition, ajoute pour sa part Lauriane Petiquay, vice-présidente du Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec. On a eu plusieurs invités, dont des universités, Services autochtones Canada et le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI), en plus de travailleurs de la santé. Ils ont pu entendre plusieurs témoignages et comprendre ce que les gens ont vécu. La deuxième journée était pour réfléchir. Nous avons de très belles initiatives déjà, mais on peut aller plus loin encore. On pourrait faire de nouveaux partenariats, qui sait? »
Mme Petiquay, tout comme Mme Neashish, est aussi est d’avis que d’autres forums pourraient voir le jour sur différents enjeux, que ce soit le plan juridique ou encore à propos de l’éducation, à titre d’exemples.