Levée de l’interdiction des feux à ciel ouvert
En vigueur depuis le 16 avril, en raison des conditions météo printanière, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été levé à midi aujourd’hui.
C’est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui a pris cette décision, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
La mesure préventive, était en vigueur parce que les conditions météorologiques étaient particulièrement propices à l’éclosion de feux de broussailles et de feux affectant la forêt. Elle visait aussi à limiter les risques de propagation de la COVID-19 lorsque les pompiers répondraient à des alertes.
«À l’approche de l’été, avec la feuillaison et l’apparition de la verdure, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent. Toutefois, la vigilance demeure de mise. Si les conditions météorologiques le justifiaient, une nouvelle interdiction pourrait être appliquée dans des secteurs propices à l’éclosion de feux de forêt, comme c’est le cas habituellement en saison de protection de la forêt contre le feu», indique la Sopfeu.
Présentement, il n’y a aucun incendie de forêt en activité. Depuis le début de la saison de protection,366 incendies ont touché 557,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 186 incendies pour 21 490 hectares de forêt.