L’heure est au bilan chez les Loups
HOCKEY. Après un début de saison plutôt difficile, les Loups de La Tuque ont offert du meilleur hockey pour rejoindre la mi-peloton du classement. Tout s’est joué lors du dernier week-end alors qu’ils ont pris le 7e rang au lieu du 5e échelon.
En effet, les positions 5 à 7 ont terminé la saison avec 9 victoires en 24 sorties, ce qui a fait du dernier -week-end d’activités un week-end enlevant. En terminant au 7e rang, les Loups étaient donc confrontés au puissant Métal Perreault de Donnacona, auteur de 16 victoires en 24 matchs cette saison.
« Est-ce que nous avons progressé ? C’est une bonne question, se demande l’entraîneur-chef des Loups, Tommy Gauthier. Le problème majeur que nous avons eu cette saison, c’est que nous avons joué un seul match avec l’alignement des 20 gars qu’on souhaitait voir dans l’alignement. C’est sûr qu’il y a eu quelques facteurs, dont des blessures, mais pas tant non plus. On a davantage vu des absences de joueurs de la part de gars qui s’étaient engagés avec nous, mais qui sont -peut-être venus un peu plus à temps partiel. »
«On a perdu notre meilleur défenseur, Louis-Patrice Giguère, pour une bonne période à cause de son doigt. On a vraiment »couru« des joueurs ! Ça fait plusieurs années que je suis ici et je n’avais jamais joué avec des alignements de 17 ou 18 joueurs. Ç’a été éprouvant cette saison pour cet aspect-là, au niveau de l’engagement. »
Donnacona fut sans pitié en séries éliminatoires, balayant la série en quatre matchs. Ils ont signé des victoires de 4 à 1, 4 à 3, 5 à 3 (les Loups menaient 3 à 1 avec 17 minutes à jouer) et 3 à 1.
« Je suis un très bon ami d’André Alie et il a toute une équipe de hockey, mais c’est sûr que le facteur chance n’a pas été égal dans cette série. On s’est fait marquer un but de derrière le filet, en plus des déviations et des retours chanceux. Donnacona a une grosse force de frappe, mais il y a des matchs qui se sont joués avec un filet désert », s’explique-t-il.
« C’est difficile à avaler parce que le roulement de rondelle n’était pas du tout pour nous. On aurait pris quelques facteurs chance ici et là. Mes joueurs auraient mérité de jouer deux matchs de plus, disons-le, même si on n’enlève rien au talent et à l’équipe du Métal Perreault. Donnacona a été la meilleure équipe sur la glace et nos meilleurs joueurs n’ont pas été les meilleurs. »
Maintenant que les Loups sont en mode bilan de saison, il est difficile de prévoir qui sera de retour avec l’équipe l’an prochain. Chose certaine, Coach Gauthier aimerait bien continuer ce qu’il a commencé à bâtir avec son nouveau noyau de joueurs.
« Nous en sommes à fermer les livres sur la saison et les budgets. C’est certain qu’on veut garder notre même noyau de joueurs parce que ces gars-là viennent de vivre notre première saison de reset. On ne voudrait pas recommencer un nouveau reset. Les Loups ont trôné longtemps au sommet, tout en participant à deux finales, mais on le savait que cette saison en serait une de renouveau avec les départs de cinq ou six vétérans à la retraite ou dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Notre but, c’est de garder notre nouveau noyau qui se veut notre nouvel ADN », confie-t-il.
« -On se doit de remercier nos partisans qui ont affiché présents même si ça allait être une saison plus difficile. J’en ai vu faire le voyage à -Donnacona en séries éliminatoires, et même à -Granby cette saison. On n’a pas eu la fin de saison escomptée, mais les gens étaient là. Les -Loups ont vraiment une bonne fan base. Il faut être patient lorsqu’on recommence avec un nouveau noyau et nos fans l’ont été cette saison », -conclut-il.