Maya Clothing demi-finaliste pour dans un concours d’entrepreneurial autochtone
L’entreprise latuquoise Maya Clothing s’est taillé une place parmi les 156 entreprises semi- finalistes du concours d’entrepreneuriat autochtone Pow Wow Pitch. 1600 entreprises avaient soumis leur candidature à cet important concours nord-américain.
Le concours touche plusieurs domaines d’activité économique, mais Maya est la seule tannerie inscrite. L’entreprise, propriété de Mélissa Lauzon, d’origine innue, et d’Alexis Harvey, est une des quatre entreprises Mauricie qui ont accédé à la demi-finale. Elle est la seule de La Tuque.
Un choix déterminé par un vote du public déterminera les 25 entreprises qui se rendront en finale.
L’entreprise gagnante de la finale remportera un montant de 25 000$.
Comme elle l’a fait au moment de présenter son entreprise pour se rendre en demi-finale, Mélissa Lauzon devra aussi effectuer un « pitch » de deux minutes pour vendre le mieux possible au jury les attraits de son entreprise. Le tout se déroule via le web.
« Il faut vendre clairement son entreprise et on doit dire ce qu’on va faire avec le montant de 25 000 $, si on le gagne », précise Mme Lauzon. Sans l’obliger, les organisateurs suggèrent que les gagnants réinvestissent le montant dans leur entreprise.
« Ça nous aiderait à franchir une prochaine étape dans l’entreprise, qui est d’aller chercher les peaux de vaches dans les abattoirs. On s’est rendu compte que des peaux de bovins sont jetées sans être utilisées. Nous, dans nos valeurs d’entreprises, on trouvait ça inconcevable », indique-t-elle. Maya Clothing ferait la première préparation des peaux qui seraient ensuite vendues pour d’autres usages. Cette nouveauté aurait un effet de levier important pour l’entreprise latuquoise qui met en valeur depuis 6 ans le métier de trappeur et l’utilisation de la fourrure.
Le concours a pour objectif de mettre en valeur les entreprises autochtones. Voici le lien pour voter.