Nouveau livre sur les noms de rues de La Tuque
HISTOIRE. Un livre relatant l’origine des rues de La Tuque vient de faire son apparition, fruit du travail de la présidente de la Société historique de La Tuque du Haut-Saint-Maurice, Nicole Langlais.
«C’est un livre qu’on lit et qu’on relit pour s’imprégner de la mémoire des gens», indique l’auteure, en formation pour devenir Généalogiste d’Affiliation Agréée (GFA).
La rue Brown, en hommage aux frères Brown qui ont construit l’usine, la rue Lucien-Filion, en mémoire de celui qui a été maire de La Tuque pendant tout près d’un quart de siècle à partir de 1961, la rue Wenceslas, qui évoque Wenceslas Plante, premier maire de La Tuque, en 1911, voilà quelques-uns des rappels historiques effectués via le livre.
En 1977, Lucien Filion avait publié le livre «Histoire de La Tuque à travers ses maire». Il décrivait de nombreuses rues, mais plusieurs se sont ajoutées depuis.
Le travail n’a pas été facile, puisqu’il lui a fallu parcourir les procès-verbaux des assemblées du conseil municipal de La Tuque pour découvrir les rues ajoutées avec les années, jusqu’en 2016, année où les informations sont devenues disponibles sur le web. Elle a consacré deux années à ses recherches pour en arriver à produire le livre, un travail qui lui a demandé «patience, courage et persévérance».
Les rues des secteurs de Parent et La Croche sont aussi répertoriées. Tout près de 220 rues, chemins ont été répertoriées. On y trouve même une définition pour les noms d’arbres de l’ancienne municipalité de Haute-Mauricie, apparaissant par ordre alphabétique du nord au sud.
«C’est un complément aux livres du centenaire», pense Mme Langlais qui y voit un document utile pour les nouveaux arrivants qui veulent faire connaissance avec leur nouvelle ville. Une section concerne aussi les armoiries de la ville. Le livre est en vente à la librairie ABC et auprès de l’auteure.