Partenariat entre l’École forestière et la Sépaq
Protection et exploitation de territoires fauniques
STAGE. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et l’École forestière de La Tuque (ÉFLT) ont conclu un partenariat selon lequel des stages seront offerts aux élèves du programme Protection et exploitation de territoires fauniques (PETF) dans des établissements de la Sépaq.
La formation conduit les élèves à des emplois comme assistant à la protection de la faune ou gardien de territoire. Des emplois qui peuvent notamment s’exercer dans les réserves fauniques ou les parcs nationaux.
En alternance travail-étude, le programme comprendra un stage de 400 heures en entreprise. L’élève fera l’acquisition de compétences en gestion de territoire, en accompagnement des usagers ainsi qu’en entretien de bâtiments et d’infrastructures. Une fois la période de stage terminée, l’élève et l’employeur pourront discuter de possibilités d’emploi d’été. C’est donc pour une période de 4 mois que l’élève aura été présent dans un établissement de la Sépaq, une expérience fort intéressante.
«Les compétences acquises par les élèves de l’École forestière de La Tuque sont très recherchées pour nos établissements. Leur offrir des stages rémunérés nous semble naturel afin de contribuer à leur formation et leur faire connaître les nombreuses possibilités d’emploi à la Sépaq», souligne le vice-président à l’exploitation du secteur faunique de la Sépaq, Dave Boulet.
«Nous sommes enchantés à l’idée que la qualité de nos services éducatifs soit rehaussée par ce partenariat avec un joueur aussi important que la Sépaq », se réjouissent Serge Mathieu, enseignant en PETF et Gilles Renaud, directeur de l’ÉFLT.
On peut s’inscrire avant le 1er décembre. La formation débute le 7 janvier 2020 et la période de stage-travail est prévue de mai à septembre. Ensuite, les élèves seront de retour à l’école jusqu’au 23 décembre 2020.