Peu de cas officiels en Mauricie-Centre-du-Québec
MALADIE DE LYME. Suite à l’entrevue réalisée avec Sylvie Labeaume, TC Media a communiqué avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Mauricie-Centre-du-Québec afin d’obtenir plus d’information.
En région (Mauricie-Centre-du-Québec) le risque est considéré modéré seulement à Drummondville (dans les autres territoires le risque est considéré possible ou faible).
Dans les autres territoires que Drummondville où le risque est possible ou faible, le traitement n’est pas donné d’emblée. Si la personne a eu une exposition possible aux tiques avec ou sans piqûre objectivée et des symptômes compatibles avec une infection disséminée (symptômes neurologiques, cardiaques ou articulaires), ou une éruption cutanée qui s’apparente à celle de la maladie de Lyme, on fait une prise de sang de détection.
Si le résultat est positif à la première prise de sang, on l’envoie en confirmation au laboratoire national de microbiologie à Winnipeg. Si le résultat est négatif, on revalide le résultat avec une deuxième prise de sang 4 à 6 semaines après. Si le résultat est positif on l’envoie en confirmation au laboratoire national de microbiologie à Winnipeg.
Pour éviter les piqûres de tique:
En promenade, marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes.
Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien les modes d’utilisation des chasse-moustiques.
Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
Entrez votre chandail dans votre pantalon
Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes.
Au retour d’une activité extérieure :
– Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un.
– Éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 6 minutes. Si les vêtements sont trop sales pour être mis à la sécheuse directement, lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins 6 minutes.
– Examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin.
Pour repérer une tique sur votre corps
– Portez des vêtements de couleurs claires lors de vos promenades. Les couleurs claires rendent les tiques plus visibles.
– Examinez tout votre corps après une activité dans un endroit boisé. Faites-vous aider d’une autre personne ou utilisez un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos. Profitez aussi de l’heure du bain pour examiner les enfants.
Pour plus d’information : http://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme
Nombre de cas en Mauricie-Centre-du-Québec
0 en 2017
2 en 2016
4 en 2015 (Dans notre région, la MRC de Drummondville est considérée comme lieu d’acquisition à risque modéré avec 3 cas/4 en 2015)
4 en 2014
3 en 2013
2 en 2012
Pour voir la carte interactive, cliquez ici.