Plus de 308 M$ à investir sur nos routes
Le gouvernement caquiste a annoncé ce matin un investissement de 308 099 000 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de la Mauricie.
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, en a d’abord fait l’annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. « Lorsqu’on pense à nos infrastructures routières, il me vient trois mots clés en tête. Premièrement, la qualité de vie, puisqu’on dépend de nos routes et structures. Deuxièmement, je pense à la sécurité de tous. Finalement, la vitalité économique puisque bien que les travaux gênent ou ennuient parfois, ils sont nécessaires et ils génèrent à la fois de l’emploi. »
« Parmi les investissements clés, on retrouve le remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette et la construction du nouveau pont des Piles (situé sur la route 155, à Shawinigan). On est fier aussi, lorsqu’on regarde notre bilan 2022, de nos projets qui ont été menés à terme, dont le remplacement de la bande centrale sur l’Autoroute 40 à Trois-Rivières et le remplacement du pont de la route 157, au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, dont le déplacement du tablier fut fort impressionnant. »
Pour l’occasion, le ministre était accompagné de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain, Sonia LeBel, de la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, et du député de Maskinongé, Simon Allaire. » Du côté de Champlain, on est heureux de confirmer une somme de 41 M$, plus particulièrement dédiés aux travaux d’asphaltage, d’entretien et de maintien, a confié Mme Lebel. Nous avons un long 25 kilomètres d’asphaltage qui va se faire le long de l’Autoroute 40, de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade On parle aussi de travaux sur la route 138 à Champlain, Ste-Anne-de-la-Pérade et Batiscan. Dans le secteur Mékinac, on a un 17 kilomètres d’asphaltage qui est prévu sur la route 153, à la hauteur de Saint-Tite, Sainte-Thècle et Lac-aux-Sables. »
« Vous savez, maintenir en bon état et améliorer les routes sont une priorité pour notre gouvernement et favorisent directement la qualité de vie des citoyens qui les empruntent chaque jour. Je remercie d’ailleurs les municipalités pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration et la planification des chantiers. »
Questionnée par Christian Gendron, maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Mme Lebel a confirmé que les deux partis allaient se rencontrer dans les prochains jours pour ce qui est de la route 361. La correction de trois courbes est notamment prévue dans les prochaines années.
Au total, on parle de 63 projets prévus dans la région pour la période 2023-2025. « Ces investissements prouvent l’importance que nous accordons au maintien de nos actifs et à l’amélioration des infrastructures de mobilité sur notre immense et magnifique territoire », confie pour sa part Mme Guilbault.
« Ils incarnent notre engagement d’offrir aux Québécois une meilleure mobilité et une sécurité accrue sur nos réseaux. Ce faisant, nous renforçons nos chaînes logistiques et stimulons la vitalité de nos communautés, en soutenant leur développement socioéconomique et en favorisant la création d’emplois de qualité. »
Du côté de Shawinigan et La Tuque, des travaux se poursuivront sur le chemin Fitzpatrick (à La Tuque) et sur le pont Bellevue (à Shawinigan). « C’est intéressant pour les citoyens et citoyennes de constater que les demandes qu’ils font à leur députée cheminent, a témoigné Mme Tardif. De plus, l’important chantier de construction du nouveau pont des Piles s’amorcera au printemps et s’échelonnera sur trois ans. Cependant, les usagers pourront continuer à circuler sur le pont actuel, grâce aux travaux de renforcement réalisés l’an dernier. Je suis reconnaissante que le Ministère ait mis ces travaux en priorité pour les prochaines années. »
Pour consulter la liste des projets et des travaux routiers, visitez le Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2023-2025