Québec annonce une prévisibilité de l’approvisionnement forestier de trois ans
C’est un enjeu pour l’industrie forestière : la courte prévisibilité touchant la planification des travaux forestiers rend difficile la planification des opérations en forêt, l’aménagement des chemins.
Par la voix de son ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, le gouvernement du Québec annonce qu’il atteindra son objectif d’améliorer cette prévisibilité.
« L’ensemble des utilisateurs du territoire public pourra connaître, trois ans à l’avance (300 %), les secteurs qui feront l’objet de la récolte forestière », fait-il savoir.
L’annonce a été effectuée en marge de la conférence Perspective 2022 du Conseil de l’industrie forestière du Québec, tenue dans la Capitale nationale.
Pour aider l’industrie forestière dans sa planification, le gouvernement s’engage à « fournir une réserve de secteurs équivalant à trois années de récolte des besoins annuels en volumes de bois de l’industrie forestière ».
Parmi les avantages découlant de cette amélioration de l’objectif de prévisibilité, on retrouve la facilitation de la cohabitation entre les activités de récolte et les autres activités se déroulant sur le même territoire. On pourra mieux anticiper les besoins des autres utilisateurs, dont les communautés autochtones, optimiser la programmation des opérations de récoltes et de transport, ce qui rendra, selon Québec, le réseau routier forestier plus efficace pour l’ensemble des utilisateurs.
Le ministère a précisé que la prévisibilité de 300 % ne permet pas d’augmenter la récolte annuelle en volumes de bois ou en superficies : « Elle permet plutôt d’accroître la prévisibilité à plus long terme pour tous les utilisateurs de la forêt québécoise et d’offrir une plus grande flexibilité aux opérations de récolte annuelles. Certaines modalités régionales et précisions restent à être déterminées ».
« Pour avoir un environnement d’affaires compétitif, il est primordial de pouvoir planifier adéquatement le déploiement de nos ressources. C’est pourquoi je suis si fier d’annoncer que l’objectif provincial d’offrir plus de prévisibilité à l’industrie forestière est maintenant chose faite. Dorénavant, ce sont tous les utilisateurs de nos forêts qui sauront, trois ans d’avance, où se feront les travaux de récolte forestière », mentionne aussi le ministre Dufour.
C’est à l’automne 2018 que le gouvernement du Québec s’était engagé à accroître la prévisibilité de l’approvisionnement forestier afin d’encourager la vitalité du secteur forestier, un objectif qu’on voulait atteindre en décembre 2021.