Retour du Défi 100 tours sans discrimination
LA TUQUE. Pour une troisième année, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) présentera le Défi 100 tours sans discrimination au lac St-Louis du 19 au 21 mars prochain.
Cet événement s’inscrit parmi plusieurs initiatives mises de l’avant par le CAALT afin de valoriser les cultures autochtones et le rapprochement des peuples dans une perspective de réconciliation.
Dans un sondage réalisé au Québec en décembre 2018 sur l’accès aux services publics des autochtones en milieu urbain, 57% des répondants déclaraient avoir été victimes de racisme, sous une forme ou une autre, au sein des services publics. Selon le CAALT, tant que les expériences de stigmatisation, de discrimination et d’exclusion seront tolérées au sein des institutions, il sera difficile d’espérer une baisse durable du racisme au sein de la société.
L’an passé, ce sont 2866 tours du lac St-Louis qui ont été comptabilisés pour une distance de 2064 km. Plusieurs entités avaient participé l’an passé dont des CPE et l’école secondaire Champagnat et La Tuque high school.
Il est possible d’obtenir plus d’information sur l’événement en contactant Dana Bouchard à l’adresse courriel dana.bouchard@caalt.qc.ca.
P.V.