Richard Blais honoré pour son engagement bénévole
DISTINCTION. Le Latuquois Richard Blais figure parmi les cinq lauréats des prix Harfang des neiges 2023 décernés le 25 septembre dernier par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCC), Benoit Charette.
Professeur à la retraite, Richard Blais a enseigné près de 28 ans à l’École forestière de La Tuque dans le domaine de la protection et de l’exploitation des territoires fauniques. Le Latuquois a remporté le prix Harfang des neiges 2023 dans la catégorie Excellence en bénévolat.
Citoyen engagé et passionné de la faune, il est impliqué bénévolement et de longue date dans le milieu faunique et il ne rate pas une occasion de partager son savoir. D’ailleurs, une médaille de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs lui a été remise pour souligner ses 20 années comme moniteur dans le cadre du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune.
En plus de ses nombreuses implications bénévoles dans des organisations de chasse et de pêche de sa région, il est l’instigateur de nombreux projets. Récemment encore, il a mis sur pied une initiative de pêche avec des jeunes autistes ou en difficulté. Notons qu’il fait partie cette année du comité organisateur du Festival de chasse de La Tuque qui prendra son envol dans les prochains jours.
C’est la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP) qui avait soumis la candidature de Richard Blais. Dans sa lettre de présentation, la FQCP soulignait que le Latuquois avait « est une personne dédiée à la promotion et l’éducation de la relève. Au fil de toutes ces années de bénévolat dans le domaine faunique, il a organisé et mené à bien une grande quantité de projets et d’activités d’initiation pour une clientèle diversifiée. Il a d’autant plus une capacité mobilisatrice impressionnante, de par sa passion pour ces loisirs traditionnels et patrimoniaux, il contribue à stimuler la relève bénévole dans son environnement. Cette passion, additionnée à une énergie contagieuse et un dévouement inégalable, sont une source d’inspiration pour ceux qu’il côtoie et initie. Il sait rallier bénévoles, chasseurs, pêcheurs, partenaires et collaborateurs au sein des causes qu’il porte et défend. »
Outre la catégorie Excellence en bénévolat, les prix Harfang des neiges récompensent également des lauréats s’illustrant dans Contribution des sciences à la faune, Innovation en région, Coup de cœur de la relève et Bâtisseur.
Lancés en 2018, les prix Harfang des neiges sont nés de la volonté du gouvernement de reconnaître officiellement la contribution de passionnés œuvrant à la perpétuation des activités de pêche, de chasse et de piégeage au Québec.