Saison de chasse: les pourvoyeurs ont eu chaud

BILAN. Somme toute malgré le contexte sanitaire, la saison de chasse aura été bonne analyse Valérie Fortin, directrice générale de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.

«Les pourvoiries qui ont été les plus touchées sont celles qui accueillent des chasseurs américains ou des touristes européens venus voir les paysages d’automne qui ont dû annuler leurs réservations. Pour les autres, c’est pas mal la même affluence que les années précédentes», explique-t-elle.

Valérie Fortin note que la chasse à l’orignal en Haute-Mauricie est pratiquée à environ 80% par des Québécois qui ne se sont pas privés de leur plaisir en dépit de la Covid-19. Les pourvoiries étaient soumises aux mêmes règles que celles prévalant dans l’hébergement touristique, soit 6 personnes maximum par chalet, à moins de provenir de la même cellule familiale.

La porte-parole des pourvoyeurs ne cache pas le fait qu’elle craignait de voir la Haute-Mauricie passée en zone rouge en pleine saison de chasse.  C’est finalement le samedi 24 octobre à minuit que la sanction est tombée, soit moins de 24 heures avant que les chasseurs d’orignaux ne rangent leurs armes.  «On a été très chanceux», dit-t-elle sur un ton de soulagement.

Rappelons qu’on compte environ 75 pourvoiries en Mauricie, dont 65 seulement en Haute-Mauricie.