Sanatorium: mise au point de la municipalité

SANATORIUM. Suite à certaines rumeurs véhiculées par certaines personnes au Lac-Édouard, la municipalité tient à faire cette mise au point.

«Le conseil municipal désire faire une mise au point quant à la vente du sanatorium.

Au mois de novembre 2011, la municipalité a obtenu des jugements pour le recouvrement de plus de 110 000 $ de taxes impayées par la compagnie qui possédait les terrains du sanatorium.

La municipalité a tenté de faire vendre en justice les bâtiments pour recouvrer les taxes mais aucun acheteur n’était intéressé car il y avait alors pour plus de 150 000 $ de taxes municipales à supporter qui affectaient la propriété en plus de l’état lamentable des bâtiments et la condition environnementale des lieux.

Le conseil municipal, avec l’aide de ses procureurs, a alors trouvé une solution pour permettre que la vente se réalise et que les lieux reprennent vie tout en récupérant plus de 45 000 $ de taxes impayées, sans avoir à débourser un sou. La municipalité ne pouvait se porter acquéreur des lieux vu l’incertitude quant aux questions environnementales.

L’aide accordée aux acheteurs, en toute légalité, n’a amené aucun déboursé pour la municipalité car elle a permis d’éliminer des taxes dues qui n’étaient pas récupérables et qui bloquaient toute forme de développement de ce site», peut-on lire dans une lettre envoyée par la municipalité de Lac-Édouard.