Sensibilisation à la sécurité et à la téléphonie cellulaire sur la 155
SÉCURITÉ. Plus d’une vingtaine d’automobilistes ont participé au ralentissement routier mis sur pied par Daniel Deschamps samedi en début d’après-midi à La Tuque. Le convoi partait du dépanneur du Lac à Beauce pour se rendre jusqu’au dépanneur Couche-Tard du Boulevard Ducharme.
D’abord mis en place pour prôner la diminution de la vitesse et la reconfiguration de la courbe au km 107 de la route 155 où s’est produit un accident mortel, le 4 janvier, l’événement a été voué à la cause de la téléphonie cellulaire sur la route 155. M. Deschamps et sa conjointe, Claudette Royer, ont perdu leur fille et leur petite-fille dans cet accident.
Daniel Deschamps s’est dit satisfait de voir que les Latuquois se sont joints à son mouvement. Une envolée de ballons a été effectuée à l’endroit précis où a eu lieu l’accident.
Il espère que la sensibilisation à la sécurité routière et aux limites de vitesse portera ses fruits. «J’avais parlé à l’attaché politique et au ministre Laurent Lessard de faire une nouvelle affiche installée par-dessus les enseignes de limite de vitesses «zéro tolérance» comme il en existe dans d’autres provinces. Les gens qui dépassent d’un ou deux kilomètres à l’heure ont une «contravention. Ça aiderait beaucoup», lançait-il.
Il s’est également montré touché de voir que l’homme d’affaires robervalois Dany Morin s’est déplacé vers La Tuque pour l’occasion.
«La première la raison pour laquelle je m’implique est la sécurité sur toute la route 155 et je ne parle pas seulement du tronçon Lac Bouchette à La Tuque. C’est une route qui est sinueuse, il y a 1h30 avant qu’on ait un système de communication accessible pour les secours», a mentionné M. Morin à TC Media.
C’est son groupe qui s’est mobilisé lorsque le ministère des Transports a déclassé la 155 pour le déneigement.
« M. Deschamps est un grand travailleur et un grand bénévole. Il a décidé de faire de la cause de la 155 son cheval de bataille», a poursuivi M. Morin.
Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, était du convoi. «C’est important. On a commencé à déplorer l’état du km 107 il y a quelques années. On a fait des résolutions. Il est arrivé un accident malheureux et c’est important que le maire de La Tuque soit là pour supporter les gens et pour montrer au ministère qu’on va suivre le dossier de très près».
Pour nous c’est important parce que ça vient appuyer les revendications de M. Deschamps. Il y a aussi le fait qu’en améliorant un point de sécurité routière, vous venez d’améliorer toute la sécurité des usagers de la route 155, pense pour sa part le maire de la municipalité de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, également présent sur place avec tout son conseil municipal et deux employés municipaux, venus aussi appuyer cette cause.
Il ne le cache pas, en toile de fond, on retrouve la cause de la téléphonie cellulaire, sur laquelle son conseil travaille depuis plusieurs mois. «Il faut que la population y participe et soit au courant de ces dossiers. Tout ce qui peut en découler est pour une meilleure sécurité des gens», ajoutait le maire de La Bostonnais. La téléphonie cellulaire est disponible sur la route 155 entre La Tuque et Trois-Rivières, mais absente de la Haute-Mauricie et le Lac-St-Jean.