Sévère-Scarpino et la marina : important projet de parc intégré
DÉVELOPPEMENT. Ville de La Tuque planche actuellement sur un important projet visant à regrouper la pratique de sports dans un parc intégré, à la terrasse Saint-Maurice.
Le projet touche le parc Sévère-Scarpino et la marina du Club nautique latuquois.
Le conseiller Luc Martel en a fourni les détails à L’Écho de La Tuque, bien qu’il ait insisté sur le travail des fonctionnaires municipaux qui ont élaboré ce projet encore embryonnaire, mais appelé à répondre à un besoin au niveau des sports et loisirs.
Selon le croquis présenté, le parc Sévère-Scarpino accueillera des terrains de volleyball de plage, de basketball, de dek hockey, de soccer, de pétanque, une patinoire en hiver, de même que des structures pour amuser les enfants. Le terrain de balle occupera aussi une place importante, en cette période où ce sport redevient très populaire.
M. Martel est catégorique : pas question d’endetter la ville avec les coûts de ce projet. Elle ne le supportera pas toute seule. Tout dépendra des subventions que la ville recevra et de la capacité de payer des citoyens. Lors de la dernière assemblée du conseil municipal de La Tuque, les élus ont adopté une résolution dans laquelle ils souhaitent «mettre en valeur le parc et le plan d’eau adjacent d’une manière respectueuse».
Aussi, le projet sera présenté auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le but d’obtenir une subvention dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
Comme le mentionne la résolution, l’objectif est du projet est d’améliorer «la qualité des aménagements par l’augmentation de la végétation et de l’esthétisme au niveau des aménagements paysagers, harmoniser différentes utilisations à un même endroit, consolider le potentiel récréotouristique, optimiser les espaces et rendre conformes et sécuritaires les installations sportives et récréatives».
Le projet est évalué à 1,9M$, mais, pour le réaliser, ville de La Tuque aimerait bien obtenir des subventions totalisant au moins 1,3M$, soit 66% : «À ce stade-ci, c’est une demande d’aide financière. Plus tard, une décision sera prise par le conseil pour savoir si on réalise ou non le projet».
L’objectif sera de rassembler les utilisateurs de sport dans un même endroit, mais l’existence des parcs Bertrand et Saint-Eugène sera maintenue.
En toile de fond, le nombre jugé important de petits parcs de quartier. La Tuque avait déjà laissé entendre que certains pourraient disparaître.
Si le fait d’avoir des parcs dans chaque quartier était normal auparavant, ce n’est plus possible aujourd’hui. «On ne peut plus suffire à l’entretien de tout cela», explique le conseiller du secteur Jacques Buteux-Terrasse Saint-Maurice.
La Ville a déjà rencontré les organismes utilisateurs du parc Sévère-Scarpino, pour leur définir sa vision. «Ils ont été réceptifs», confirme Luc Martel.
On ne se fixe pas d’échéancier, le tout dépendra de la réponse du gouvernement à la demande d’aide financière, si bien que le projet pourrait être réalisé en différentes étapes. «On va faire un bon montage financier», se promet Luc Martel. Par exemple, puisque la surface de jeu de la patinoire de dek hockey de la rue Saint-Michel se fait vieillissante, elle pourrait être appelée déménager directement à la terrasse Saint-Maurice.
La marina
Le projet comporte aussi certaines améliorations concernant la marina du Club nautique latuquois. Si le projet va de l’avant, on y retrouvera une nouvelle rampe de mise à l’eau relocalisée. Le croquis montre que le chemin menant à la marina ne sera plus à sens unique.
D’ailleurs, le président du club nautique latuquois, Yannick issa, se réjouit de ce projet, lui qui souhaite que les installations puissent servir à la population. Il voit d’un bon oeil également le fait que le chemin d’accès à la marina puisse revenir à double sens, lui qui s’explique mal pourquoi, à l’heure actuelle, le chemin qui mène à la Terrasse St-Maurice n’est pas déneigé. On sait que les utilisateurs doivent entrer par la rue Roberval pour avoir accès à la marina, mais doivent en ressortir en contournant le parc Sévère-Scarpino.
«On veut faire un méga parc, que tout le monde se retrouve là, que ce soit achalandé. Si on est capable d’avoir l’argent, ça va coûter moins cher au bout de la ligne, parce qu’on va centraliser nos infrastructures à la même place au lieu de les éparpiller. En faisant un seul parc, on peut accueillir 50, 60 ou 70 personnes le même soir», conclut M. Martel.