«Toute une surprise!» – Guy Veillette
VENTE. Plus tôt aujourd’hui, on a annoncé la vente des journaux régionaux de Gesca à l’ex-ministre Martin Cauchon et son groupe Capitales médias. Au-delà de la nouvelle qui a surpris l’équipe du quotidien Le Nouvelliste, inclus dans cette vente, ce changement de propriétaire ne soulève pas d’inquiétudes pour le moment.
«Il n’y aura pas de changement à court terme, indique le représentant syndical Guy Veillette. La direction reste la même et il n’y aura de mise à pied, tant dans le personnel-cadre que syndiqué.»
Outre le Nouvelliste, les journaux régionaux de Gesca vendus au groupe Capitales médias sont Le Soleil, La Tribune, Le Droit, Le Quotidien et La Voix de l’Est.
Martin Cauchon, accompagné de Claude Gagnon, éditeur du Soleil qui devient également président-directeur général du groupe, a amorcé une tournée de ses nouvelles acquisitions. Après Québec mercredi et Saguenay jeudi, ils seront de passage à Trois-Rivières vendredi. Trois rencontres seront prévues dans la matinée, avec la direction, le syndicat puis les employés du quotidien.
Selon M. Veillette, le message qui est véhiculé semble assez positif. «On nous dit qu’on est une famille de six journaux régionaux et que la priorité sera de les développer.»
Il explique que beaucoup d’efforts étaient déployés par le groupe Gesca dans le média de la Presse+ et que les quotidiens régionaux pouvaient se sentir un peu mis à l’écart.
Rappelons que le quotidien Le Nouvelliste emploie une quarantaine de personnes, soit 24 journalistes permanents et quelques surnuméraires, une douzaine de vendeurs au département de la publicité et quelques employés à l’administration.