Trois Latuquois honorés
AÎNÉS. Trois bénévoles de La Tuque Reina Pigeon, Marie-Paule Robichaud et Roger Jeffrey ont été décorés par le Lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon.
Ils ont reçu la médaille d’argent pour les aînés en raison de leur implication bénévole dans différents domaines. Au cours de la cérémonie tenue au Collège Shawinigan, 24 jeunes ont reçu la médaille de bronze pour la jeunesse, 22 ont reçu celle d’argent et la médaille d’or pour le Mérite exceptionnel a été remise à Patrick Charlebois de Trois-Rivières.
Reina Pigeon
Bénévole assidue du club Rotary, Reina Pigeon en est la présidente pour un troisième terme. Elle a été décorée Paul Harris Fellow par le club Rotary international.
Elle a participé à un voyage humanitaire en Équateur et a mis sur pied un comité spécial pour la fabrication des «poupées sans souci» distribuées gratuitement à travers le monde des enfants dans le besoin, des personnes aînées, handicapées ou abandonnés qui peuvent raconter ainsi leurs soucis à ces poupées confidentes. Mme Pigeon a mis sur pied un groupe de près de 100 bénévoles qui fabriquent les poupées. On estime qu’environ 5000 de ces poupées ont été distribuées dans une trentaine de pays. Le projet est toujours en marche. Mme Pigeon compte de nombreuses occupations au sein du Club Rotary, dont le télé bingo hebdomadaire. Elle est aussi présidente des Ateliers Latuquois, qui fournit du travail à des personnes handicapées d’un mois.
Marie-Paule Robichaud
Retraitée de l’enseignement, Marie-Paule Robichaud consacre du temps depuis plus de 20 ans auprès des personnes aux prises avec le cancer. Ayant déjà combattu la maladie elle-même, elle en fait une cause pour laquelle elle s’implique tous les jours, sur le terrain. Elle effectue également de l’accompagnement auprès des personnes qui sont en fin de vie.
Elle a œuvré pendant de nombreuses années à titre de présidente de l’organisme qui s’appelait la Bouée du nord, qui fournissait de l’aide aux personnes ayant avec le cancer. Mme Robichaud est une des bénévoles qui s’impliquent dans la campagne de financement au profit de l’Hôtellerie de Trois-Rivières, un lieu d’hébergement pour les personnes qui doivent subir des traitements contre la maladie.
Son implication se poursuit auprès de Moisson du nord et de la Popote roulante du Carrefour d’action bénévole du Haut-St-Maurice dont elle est administratrice.
Roger Jeffrey
Ce retraité est fort actif dans une cause qu’il défend quotidiennement, l’Oeuvre de la soupe. Il y travaille depuis plus de 25 ans. Il en est le président depuis 2004 et y consacre du temps depuis les tous débuts, soit en 1980. Ses premières implications sont dues à sa femme Denise. Il est de ceux qui ont fait passer de trois à cinq le nombre de jours où les personnes dans le besoin peuvent compter sur les services de son organisme.
Dans nos pages à l’occasion d’un cahier communautaire consacré à l’Oeuvre de la soupe, M. Jeffrey se disait fier du travail accompli par ses bénévoles qui servent souvent plus de 100 personnes par jour. « Il n’y a personne qui ne devrait pas manger à sa faim. C’est un besoin vital. C’est pour cela que nous sommes là».
La médaille
Remise auprès des aînés (argent), des jeunes (bronze) ou pour le Mérite exceptionnel (or) la médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objectif la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de personnes qui ont exercé ou exercent une influence positive dans leur communauté. Le directeur du service de prévention des incendies de Ville de La Tuque, Serge Buisson, était sur place, lui qui agit à titre d’aide de camp du Lieutenant-gouverneur depuis quelques années. Il faisait partie de la garde d’honneur.