Un 6e Relais pour la vie à La Tuque
CAUSE. Présidé par Marie-Josée Tremblay, le comité organisateur du sixième Relais pour la vie a fait connaître sa programmation en vue de la prochaine présentation de l’événement, le 3 juin.
Pour une deuxième année, l’événement sera présenté sur le site de Ski La Tuque et de l’école secondaire Champagnat.
Pour 2017, le Relais souhaite recruter 22 équipes et 80 survivants, pour le Tour des survivants. Il y a également l’objectif de vendre 1700 liminaires en vue de la cérémonie des luminaires.
L’an dernier, 66 000 $ ont été amassés au terme de cet événement à La Tuque. Plus de 76 survivants et leurs aidants, ainsi que 225 participants divisés en 22 équipes, ont marché toute la nuit. On sait que le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. Les marcheurs se relaient tout au long de la nuit, car le cancer ne dort jamais. Un volet course a aussi été ajouté à l’événement. En Mauricie, les Relais ont permis d’aller chercher 572 000 $ l’an dernier.
Guy Trottier sera le président d’honneur du Relais 2017. Il a accepté d’abord parce qu’il croit beaucoup à la cause, mais aussi parce qu’il a été atteint du cancer de la parotide (glande salivaire). Sa mère et quatre tantes sont décédées des suites de la maladie en l’espace de deux ans. Il est à même de constater que le cancer peut toucher tout le monde. Il y participe en tant que marcheur depuis quelques années.
« Quand je vais dans des réunions et qu’on commence à défiler des chiffres, ce sont des chiffres. Mais là, j’ai vu défiler des personnes, ma mère, ses sœurs et d’autres personnes que je connais qui en sont décédées», évoque-t-il. Celui-ci apprécie l’aide apportée aux personnes atteintes par la Société canadienne du cancer, évoquant au passage le fait rassurant de recevoir la bonne information sur la maladie et ses traitements.
« Le Relais pour la vie de La Tuque organise une soirée de reconnaissance et d’informations pour les équipes le 7 février prochain à la Cayute de 17h à 19h. Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez relaispourlavie.ca, écrivez à relaislatuque@hotmail.ca ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC : 1491, boul. des Forges, Trois-Rivières, G8Z 1T7, 819 374-6744. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au Centre de services de La Tuque situé dans les locaux CIUSSS du Haut-St-Maurice au 819 523-4581 poste 2892, faisait aussi savoir le comité organisateur.