Un nouveau Centre des chefs de territoire à Wemotaci
COMMUNAUTÉ. La communauté de Wemotaci se prépare pour l’inauguration de son nouveau Centre des chefs de territoires, qui sera effectuée demain mercredi 25 janvier.
Situé dans un bâtiment existant, devant les locaux du conseil de bande de Wemotaci, le Centre des chefs de territoires voudra offrir un lieu de rassemblement aux membres de la communauté pour faciliter la gestion du territoire, de fait la transmission des connaissances traditionnelles et l’organisation d’événements familiaux ou communautaire. Cela, pour favoriser l’occupation et la pratique d’activités dans la communauté.
« Dans chaque territoire, il y a toujours un chef. La plupart du temps, ce sont toujours des aînés. Il y en a 34 à Wemotaci», indique Lisanne Pétiquay, responsable du Centre des chefs du territoire et conseillère au Conseil des Atikamekws de Wemotaci.
Chacune des familles membres de la communauté s’est vu attribuer un territoire. Le mandat de ces chefs est de gérer les activités traditionnelles qui peuvent y être pratiquées : la chasse, la pêche, le trappage, l’occupation territoriale, la foresterie.
Selon Lisanne Pétiquay, le centre constitue une première. Aucune communauté Atikamekw n’en possède encore un.
La notion de chef de territoire a toujours été présente à Wemotaci, même avant la création du Conseil de bande.
«Auparavant ce n’étaient que des hommes qui pouvaient devenir chef de territoire. Ça change petit à petit. Actuellement, nous avons deux femmes qui sont chefs des territoire, depuis quelques années», poursuit Mme Pétiquay.
À la différence, le conseil de bande est davantage un organisme administratif. Les chefs vont davantage gérer des questions de territoire. La transmission des connaissances traditionnelles entre aussi dans leurs mandats.
«Par exemple, il y a beaucoup de coupes forestières autour de chez nous. Les chefs n’avaient pas encore de bureau officiel lorsqu’ils étaient consultés par le Ministère», poursuit-elle.
Le local qui sera utilisé a été rénové dernièrement. De nombreux dignitaires devraient être présents pour cette inauguration qui aura lieu mercredi 25 janvier.
« Cette initiative s’inscrit dans un effort collectif pour revitaliser la culture Atikamekw et les gouvernance coutumière, pour renforcer l’appartenance au territoire et la fierté identitaire Nehirowisiw», indique le Conseil des Atikamekws de Wemotaci.