Un prix Reconnaissance jeunesse pour Sabrina Awashish-Soucy
DISTINCTION. Conseillère aux communications du Conseil de la Nation Atikamekw, Sabrina Awashish-Soucy a reçu le prix Intervention jeunesse autochtone lors de la 5e édition des prix Reconnaissance jeunesse.
Lors d’une cérémonie à Québec en présence du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, Sabrina Awashish-Soucy s’est vu remettre une bourse de 1500 $ et un trophée, conçu et créé par Daphnée Cantin, une étudiante à la Maison des métiers d’art de Québec.
Au cours des dernières années, Sabrina Awashish Soucy s’est grandement investie dans le développement des jeunes Atikamekw. Elle a notamment mené des dossiers majeurs afin d’accroître l’influence des jeunes dans leur communauté et au-delà. Avec autant d’enthousiasme que de rigueur, elle a participé à la relance du Sommet Jeunesse Atikamekw, dont elle assume toujours la coordination, six éditions plus tard.
Sabrina Awashish Soucy a aussi organisé les consultations nationales de la jeunesse Atikamekw en 2019-2020, en vue notamment de l’élaboration d’une stratégie jeunesse. Le déploiement de cette dernière, lancée en 2021, est assuré par le Secrétariat à la Jeunesse Atikamekw, projet mobilisateur et ambitieux que Sabrina Awashish Soucy a coordonné de A à Z.
La jeune mère se dit particulièrement fière d’avoir contribué à la création de cette structure permanente qui répond aux besoins des jeunes Atikamekw et, surtout, qui leur donne une voix dans la Nation. Dotée d’un sens du dévouement exceptionnel, Sabrina Awashish Soucy se pose en pionnière grâce à sa participation active dans l’établissement de bases visant à favoriser le plein épanouissement des jeunes de sa collectivité.
Ce prix Reconnaissance jeunesse vise à récompenser de façon toute particulière une intervenante ou un intervenant de 18 ans et plus qui contribue à faire briller les jeunes autochtones du Québec par ses engagements, sa bienveillance et ses réalisations auprès de ceux-ci.
Au total, 10 prix Reconnaissance jeunesse ont été remis à des jeunes, de même qu’à des intervenantes et intervenants jeunesse, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Québec. (B.L.)