Un surplus financier de 807 742$ à La Tuque
LA TUQUE. La directrice des finances et trésorière de Ville de La Tuque Christine Gervais a déposé le rapport financier de la municipalité en assemblée extraordinaire le mercredi 14 juin dernier et un surplus de 807 742$ a été annoncé.
Pour l’Agglomération de La Tuque, c’est un excédent des revenus sur les dépenses qui atteint les 260 000$ pour l’année précédente.
« Ville de La Tuque termine l’exercice financier 2022 avec un surplus de 807 742 $ ce qui porte le montant total des surplus accumulés non affectés à 4 856 685 $. Le conseil a affecté une somme de 1 M$ au budget 2023. Suite à l’adoption de la politique de la gestion de la dette et des excédents en 2022, le conseil a réfléchi à différentes avenues afin d’affecter ce surplus accumulé. La prudence sera de mise compte tenu du contexte économique dans lequel nous évoluons depuis un certain temps. L’année 2022 a été marquée par le manque de main-d’oeuvre. L’organisation a mis les bouchées doubles pour continuer d’offrir un service de qualité à nos citoyens. Je tiens à remercier grandement l’ensemble des employés, cadres et syndiqués de la Ville de La Tuque pour leur implication », a commenté la trésorière Christine Gervais.
Au 31 décembre 2022, l’endettement total net à long terme est de 36 255 213 $. Depuis 2014, Ville de La Tuque s’est dotée d’une politique de gestion de la dette. En 2022, cette politique a été révisée pour, entre autres, adapter les ratios à notre réalité et ajouter la gestion des excédents.
« Le surplus vient en grosse partie des salaires de nos employés par un manque de personnel. Je veux remercier les employés qui ont pris les bouchées doubles et triples pendant cette période. On aura une réflexion au conseil pour redonner ce surplus à la population et de quelle façon. En réduisant la dette, en baissant la taxation, pour des projets spéciaux, pour préparer la venue des bacs bruns? Toutes les alternatives seront analysées. Nous avons présentement 5 M$ en surplus, et on se garde un 2 M$ dans notre bas de laine pour des imprévus. La dette a augmenté, mais ça vient aussi avec des subventions qui augmentent pour des travaux d’infrastructures », commente le maire Luc Martel.