Une directrice tournée vers les gens
LA TUQUE. C’est le 24 avril dernier que la Latuquoise Édith Bérubé a été nommée à la tête de l’hôpital de La Tuque à titre de directrice de partenariat et de la fluidité du réseau local de services (RLS). La nouvelle directrice ne compte pas moins de 21 années d’expérience dans le domaine de la santé.
Avant sa nomination à titre de directrice, Mme Bérubé était la coordonnatrice des services de ressources humaines (RH) de proximité pour l’ensemble du territoire du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. À titre de cadre, elle détient 15 années d’expérience.
La directrice a toujours demeuré dans son patelin local, hormis pour ses études post secondaire. « C’était clair pour mon que j’allais revenir dans mon milieu après mes études, exprime-t-elle. Je connais bien les enjeux du Haut-St-Maurice. »
Avant de diriger sa vie professionnelle dans le monde de la santé, Mme Bérubé a notamment travaillé dans le domaine de la foresterie en ressources humaines. « C’est lors de mon premier congé de maternité que des postes dans le monde de la santé se sont ouvert, et ça toujours été un domaine qui m’intéressait. J’ai fait mon entrée dans le domaine de la santé comme technicienne en administration pour la gestion des horaires en 2002, et depuis ce temps je n’ai jamais quitté ce domaine. Je me souviens du premier matin que je suis entrée à l’hôpital, je trouvais que ça sentait bon et je savais que j’allais y passer ma vie. »
La femme de 48 ans se décrit comme une personne à l’écoute des besoins et qui veut aider son prochain. D’ailleurs en juin dernier, l’équipe de Mme Bérubé à titre de coordonnatrice des services de ressources humaines a remporté le prix reconnaissance RH 2023 remis par l’ordre des conseillers en RH agréées pour la catégorie Fonction publique et parapublique. Ce prix est décerné à une organisation publique et parapublique ayant initié, déployé et soutenu un projet d’envergure mettant l’humain au coeur de l’organisation, et dans lequel les RH jouent un rôle stratégique, et ce, en collaboration avec plus d’une fonction de l’organisation.
« J’étais fière du fait que les services de proximité apportaient une différence. Ce qui m’attirait dans le poste de directrice c’était de pouvoir contribuer en proximité dans ma communauté natale en poursuivant ce qui a été mis en place comme coordonnatrice des ressources humaines dans le réseau régional. »
La directrice met de l’avant son titre pour expliquer son mandat. « On veut que ce poste de direction soit à proximité du milieu avec une bonne connaissance du territoire et des enjeux. C’est de travailler avec les équipes en place, les partenaires locaux, les élus, et les organismes communautaires, en ayant cette proximité dans le milieu. Le partenariat va de soi avec ces différentes entités. Et la fluidité, c’est de m’assurer que dans l’installation de La Tuque, l’usager reçoit le bon service à la bonne place, et que les épisodes de soins soient fluides sans bouchon. J’assume aussi un rôle-conseil et de vigie auprès des directeurs, et des directeurs adjoints du CIUSSS par rapport aux enjeux locaux. »
Sans surprise, le principal défi pour La Tuque qui se trouve en région éloignée est le recrutement de la main-d’œuvre. « Il faut faire les choses différemment pour l’attraction des médecins, du personnel infirmier, ou du personnel de soutien, ça fait partie de mon mandat. »
L’hôpital de La Tuque demeure le principal employeur de la localité depuis plus d’une décennie avec plus de 450 employés. « Contrairement aux débuts des années 2000, tous nos postes de médecins sont comblés avec une équipe complète. Les gens du milieu peuvent être rassurés concernant notre personnel médical. De plus, toutes nos équipes soignantes et de soutien ont une grande expertise. Et notre défi en lien avec ce point est de toujours consolider notre personnel avec de la formation. Je profite de l’occasion pour remercier le dévouement de nos équipes au quotidien qui font une réelle différence. »
L’équipe médicale à La Tuque c’est…
-17 omnipraticiens
-10 médecins spécialistes (internistes, radiologiste, anesthésiologiste, chirurgien et psychiatre)
-Couverture médicale à Parent et Wemotaci avec la visite de médecins aux deux semaines
-Une infirmière praticienne spécialisée de première ligne à la clinique Akocan
-Couverture médicale d’infirmières en soutien à domicile au Lac-Édouard