Une école qui répond aux besoins de son milieu
ÉDUCATION. De nouvelles formations seront offertes par l’École forestière de La Tuque (ÉFLT) afin de répondre aux besoins des entreprises locales.
Dans un premier temps, un cours en assistance à la personne en résidence privée pour aînés sera offert dès le 11 avril.
La formation avait été offerte au printemps 2021 auprès de sept élèves. « On réitère avec nouvelle cohorte car les résidences ont des besoins », précise Josée Duchemin, responsable des communications de l’ÉFLT.
Cette formation de trois mois permet aux candidats d’obtenir la certification requise pour travailler dans des résidences privées pour aînés.
Prévu à 180 heures, le temps de la formation est doublé pour assurer, en plus de l’aspect théorique, une partie plus pratique dans les résidences pour aînés avec un apprentissage en milieu de travail.
Toutes les mesures sanitaires sont respectées.
Dans un autre registre, l’école offrira un cours de conduite de pelle hydraulique. Il s’agit d’une formation qui n’avait encore jamais été offerte à l’ÉFLT. Il devrait démarrer dans les premières semaines du mois de mai. Pour ceux deux formations, on obtient tous les détails auprès de l’ÉFLT.
Josée -Duchemin faisait remarquer que l’École forestière de La Tuque, via son service aux entreprises et aux individus, répond aux besoins des entreprises locales. L’ÉFLT est forestière, mais elle sort de son créneau de base pour répondre aux besoins de formation qui lui sont signalés dans tous les domaines d’activités : «Des entreprises nous appellent, car elles ont besoin de faire former la main-d’œuvre, en fonction de leur réalité ». Par exemple on offre des cours en francisation directement dans les entreprises, pour faciliter les choses aux nouveaux arrivants et leur apprendre le vocabulaire de leur emploi. «Pendant la pandémie, avec les programmes gouvernementaux, on a fait une cohorte en anglais des affaires avec la Chambre de commerce », rapporte-t-elle. La formation avait été donnée virtuellement.
Une formation en opération de production est sur la table à dessin pour soutenir les efforts de recrutement des usines de transformation du bois de la région de La Tuque. On devrait avoir davantage de nouvelles prochainement.