Une journée dédiée aux femmes de la région
Les Tables de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec organisent la Journée pour ELLES le 4 novembre prochain au Complexe Laviolette.
Cette journée a pour but d’offrir aux femmes une occasion de se rassembler, de s’informer et d’échanger lors d’un rendez-vous unique dédié à la santé et au bien-être.
Pour l’occasion, les visiteuses pourront rencontrer plus de 20 organismes membres des deux Tables de concertation qui œuvrent en santé et bien-être auprès des femmes des deux régions et s’informer sur les ressources disponibles.
« Cet événement permet de venir répondre, l’espace d’une journée, aux constations émises dans le Portrait de santé des femmes Mauricie Centre-du-Québec, diffusé en avril dernier: briser l’isolement, contrer les violences faites aux femmes et contribuer à l’amélioration de la santé mentale de toutes », indique Joanne Blais, directrice de la TCMFM.
« Il est aussi essentiel de pouvoir souligner l’apport des femmes, dans toute leur diversité, à une société en transformation dans laquelle plusieurs luttes pour la défense des droits des femmes sont encore à mener » renchérit Francyne Ducharme, directrice de la TCMFCDQ.
Plusieurs conférences, ateliers et animations sont à l’horaire.
La journée s’ouvrira à 9h30 avec une cérémonie animée par les femmes des communautés Atikamekw et Abénakise. Les femmes seront ensuite invitées à participer aux diverses animations offertes, selon leurs préférences et la programmation proposée.
Dès 10h15, la zone Conférence s’animera avec Line Bolduc qui présentera la première conférence de la journée Prévenir l’isolement et favoriser son propre bien-être. Suivra un atelier sur les relations saines et égalitaires, présenté par des intervenantes d’expertise.
En après-midi, ce sera le tour de l’autrice Kim Thuy de présenter Le succès de mes échecs, une conférence portant sur la diversité et l’échec comme tremplin. Elle offrira une séance de photos après sa prestation.
De courtes initiations à la Zumba, au yoga, au workout et à une séance Forme Vitalité seront offertes toute la matinée dans la zone « On bouge ». Les femmes pourront aussi participer à la création d’une œuvre collective intitulée « Tissées l’une à l’autre par la racine » grâce à la collaboration de l’artiste Liliane Pellerin. Le dévoilement de l’oeuvre clôturera la journée.
À 10h, les enfants pourront profiter de la zone familiale avec un atelier de fabrication d’une marionnette à fil. Une halte-garderie et un espace allaitement seront également disponibles pour les mamans.
L’entrée à la Journée pour ELLES est gratuite.
La programmation détaillée est disponible au https://tcmfm.ca/actualites/ .