Une Latuquoise au cœur du documentaire Condamnées à la douleur

SANTÉ.  La Latuquoise Martine Ricard est au centre du documentaire Condamnées à la douleur qui sera diffusé le lundi 19 juin à 18h30 sur ICI TÉLÉ.

Ce documentaire de 25 minutes est le fruit du travail de la journaliste Marie-Ève Trudel et du réalisateur Guylain Côté, tous deux, basés à la station de Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec.

Pour contrer l’incontinence à l’effort, des femmes se font poser une bandelette urinaire. Au Québec, l’installation de la bandelette urinaire est simple. Cependant, il arrive qu’elle doive être retirée et il est difficile de le faire de façon sécuritaire. L’équipe du documentaire a suivi Martine Ricard qui a subi une opération de ce type il y a deux ans, qui devait la guérir, mais qui a gravement détérioré son état de santé.

Condamnées à la douleur est un documentaire percutant, qui donne une voix à ces femmes qui souffrent au quotidien. Ce travail journalistique met en lumière l’état de l’expertise et des ressources actuellement disponibles au Québec et souligne la méfiance des patientes lorsqu’elles ont besoin de faire retirer leur bandelette urinaire.

« Ce documentaire propose un rare accès à l’avis de médecins sur la gestion des complications liées aux bandelettes avec, en trame de fond, des femmes blessées à jamais. J’ai suivi sur plus d’un an le parcours du combattant de Martine Ricard dans sa tentative déterminée de trouver une solution à ses maux. C’est l’histoire d’une femme qui n’a plus de force dans les jambes, mais qui ne veut pas baisser les bras… pour que les femmes qui suivront puissent prendre des décisions éclairées », a mentionné la journaliste Marie-Ève Trudel, journaliste.

Après sa diffusion le lundi 19 juin à 18h30 sur ICI TÉLÉ, le documentaire Condamnées à la douleur sera disponible sur TOU.TV en rattrapage. (B.L.)