«Une mauvaise nouvelle pour toute la Mauricie, dont on se serait bien passé»

Fermeture du pont des Piles pour un an

Ville de La Tuque accueille avec un «sentiment de désolation» la fermeture du pont des Piles pour la prochaine année.

Réagissant par voie de communiqué à l’annonce effectuée plus tôt ce matin, la ville a rappelé que la route 155 est un axe important pour la population de La Tuque avec ses industries forestière et touristique.

Bien que la ville concède que le MTQ a pris cette décision par mesure de sécurité et en l’absence d’autre choix, on anticipe plusieurs impacts négatifs pour le milieu latuquois.

«La fermeture du pont des Piles ajoutera des délais importants dans le transport des personnes et des marchandises en provenance ou à destination de La Tuque. Que ce soit le transport ambulancier, le transport collectif inter municipal, les gens qui doivent se rendre à Trois-Rivières régulièrement pour recevoir des soins de santé, le transport forestier, le transport des produits pour alimenter les entreprises latuquoises, les villégiateurs qui veulent se rendre à leur chalet, les clients des entreprises touristiques, les travailleurs, les jeunes Latuquois qui poursuivent leurs études supérieures, toutes les personnes qui ont un lien avec La Tuque seront touchées par cette fermeture. Le milieu latuquois espère que cette situation ne lui causera pas trop de dommages collatéraux», indique la Ville.

Une mauvaise nouvelle qui arrive à un bien mauvais moment, au moment où les entreprises latuquoises doivent se relever des impacts d’une pandémie.

La Tuque espère de l’aide

La Tuque espère de l’aide pour palier les impacts négatifs engendrés par cette nouvelle annoncée subitement.  Dans un premier temps, elle demande que le ministère des Transports réponde positivement à sa demande dans le dossier de la réfection de la piste de l’aéroport régional de l’agglomération de La Tuque. Cela permettrait de transférer des patients par l’avion-ambulance, ce qui n’est pas possible actuellement.

On espère aussi une reprise du transport ferroviaire de VIA Rail sur la ligne vers Senneterre à raison de 6 jours par semaine comme c’était le cas avant la pandémie. «Le train de VIA Rail ne fait qu’un aller-retour par semaine depuis le début de la pandémie de la Covid-19, ce qui n’est pas suffisant pour répondre aux besoins de la population», exprime la Ville.

On entend suivre la situation de près, ces prochains mois. La Tuque participera à un comité de proximité avec le MTQ, qui aura pour but de minimiser les impacts de la fermeture du pont des Piles.

On travaillera aussi de près avec les intervenants économiques, dont la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice afin de faire connaître au ministère des Transports les problématiques que vivront les forestiers ainsi que les entreprises latuquoises pour leur approvisionnement.

La population ou les villégiateurs peuvent soumettre leurs questions ou commentaires directement au ministère des Transports pour faciliter la rapidité des communications. On peut obtenir de l’information via le Québec 511 et le site Web du ministère, où une page est dédiée au pont des Piles. On y trouve une carte avec les chemins de détour proposés.

«C’est une mauvaise nouvelle pour toute la Mauricie, dont on se serait bien passé. On n’a pas le choix de vivre avec. On ne peut pas mettre la vie de nos gens en danger. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser l’impact des inconvénients liés à cette situation pour nos gens et nos entreprises. La balle est toutefois dans le camp du ministère des Transports. Nous comptons sur eux pour régler cette situation le plus rapidement possible tout en nous croisant les doigts pour que le prix à payer pour La Tuque ne soit pas trop élevé», a dit le maire de La Tuque, Luc Martel.