Une prématernelle à temps plein à LTHS ?
APPRENDRE. Les dirigeants de l’école anglophone La Tuque High School (LTHS) envisagent actuellement la possibilité d’instituer une prématernelle privée à temps plein dans leur établissement.
L’établissement entend s’ouvrir encore davantage à la communauté, puisque le service sera offert à tous les enfants de La Tuque, qu’ils soient admissibles ou non à l’école anglophone. Visiblement emballés par leur projet, le directeur de LTHS, Jason Barwise et la responsable de la prématernelle, Patricia Gauthier, ont précisé que la prématernelle à temps plein pourrait débuter dès septembre prochain, pour les enfants anglophones et francophones à partir de 3 ½ ans jusqu’à 4 ans.
Actuellement offert une journée par semaine, le service de prématernelle accueille une douzaine d’enfants, cette année. On espère en accueillir 14 pour pouvoir autoriser le nouveau service, 5 jours par semaines. Ce serait la première fois qu’un tel service serait offert à LTHS, qui serait le seul établissement de la région à le proposer.
On mise beaucoup sur l’apprentissage par le jeu, de même que des éléments importants comme la motricité globale et la motricité fine. Des cours de musique et d’éducation physique seront offerts par les enseignants de l’école. Une douzaine de mots clés en anglais seront appris par les jeunes chaque mois. Des services d’orthophoniste, d’hygiéniste dentaire et d’optométriste seront offerts au courant de l’année.
«On pourrait penser qu’une journée temps plein à la prématernelle peut être beaucoup pour les enfants, mais les après-midis se font davantage sous forme de service de garde. Les enfants s’amusent en apprenant des mots en anglais», précise Patricia Gauthier.
Pas question d’immersion exclusivement anglophone pour les bouts de chou : l’environnement sera évidemment bilingue, mais il leur permettra d’aller chercher une bonne base dans la langue de Shakespeare. Des journées thématiques et des sorties scolaires sont planifiées durant l’année.
«À cet âge, les enfants apprennent très facilement», évoque Jason Barwise.
Le coût quotidien de 35 $ est déductible d’impôts et il existe une possibilité de retour d’impôt anticipé.
Des feuilles d’inscription sont disponibles au secrétariat de LTHS, où on peut obtenir tous les détails.