Une première pelletée de terre à Opitciwan
OPITCIWAN. Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan (CAO) et la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan (SCOO) inauguraient le début des travaux de la Centrale de cogénération à la biomasse forestière, ce mercredi 28 août. Le projet est sur la table depuis près de 15 ans. « Le projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années se concrétise enfin! », lance Denis Clary, président de la SCOO.
Il s’agit d’un projet d’envergure de 70 M$ réalisé en collaboration avec Hydro-Québec et soutenu financièrement par les gouvernements du Québec et du Canada. La Société en commandite Onimiskiw Opitciwan (SCOO) est quant à elle responsable de la réalisation et de l’administration. Ce projet vise à offrir une source d’énergie innovante et écologique pour alimenter en électricité la communauté d’Opitciwan en remplaçant la centrale au diesel qui alimente actuellement la communauté.
« La réalisation du projet de centrale de cogénération à la biomasse forestière est le fruit de plusieurs années de travail des élus et des chefs qui se sont succédé et qui n’ont jamais perdu espoir malgré les obstacles. Le projet est un exemple fort de ce que nous pouvons accomplir en tant que communauté lorsque nous unissons nos forces dans la réalisation d’un projet commun. La nouvelle centrale de cogénération qui est sur le point de se réaliser n’est pas seulement un investissement dans notre autonomie énergétique, c’est un investissement dans l’avenir de nos familles et de nos enfants », mentionne Jean-Claude Mequish, chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan.
La centrale sera située près de la scierie et de l’héliport et devrait débuter ses activités à l’automne 2026. La nouvelle centrale permettra une utilisation optimale de la biomasse générée par la scierie provenant des écorces et sciures de bois. La biomasse générée par la scierie servira ainsi de combustible sans coupe de bois additionnelle.
Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan est le propriétaire et le promoteur de l’entièreté du projet. Une fois en exploitation, la centrale d’une puissance de 4,8 MW produira de l’électricité qui sera ensuite achetée par Hydro-Québec pour la distribution aux clients de la communauté. En plus d’être une avancée significative pour l’approvisionnement et l’efficacité énergétique d’Opitciwan, le projet optimisera le développement économique de la communauté et la gestion responsable des ressources naturelles.
Le projet de centrale de cogénération à la biomasse forestière d’Opitciwan s’inscrit dans le plan de développement et conversion des réseaux autonomes d’Hydro-Québec. Le projet qui s’appuie sur un contrat d’approvisionnement d’une durée de 25 ans avec Hydro-Québec, avec possibilité de prolongation de 15 ans, contribuera non seulement à réduire la dépendance de la communauté aux sources d’énergie fossile, mais aussi à assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique et valoriser les ressources forestières locales de manière durable.
Une fois en activité, la centrale générera des retombées économiques significatives pour la communauté, avec des bénéfices nets estimés à 28 millions de dollars sur 25 ans. Elle créera des emplois directs et indirects, tout en assurant la pérennité et le développement de la scierie d’Opitciwan. Les revenus projetés permettront de financer des infrastructures locales et des projets de développement économique, renforçant ainsi l’autonomie et la résilience de la communauté.
Sur le plan social et environnemental, le projet contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants d’Opitciwan en stabilisant la production énergétique et en réduisant les pannes et les nuisances liées à l’usage du diesel. La réduction significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant considérablement le nombre de camions de transport sur la route d’Opitciwan et en remplaçant les génératrices au diesel par une source d’énergie renouvelable, diminuera considérablement l’empreinte carbone de la communauté.
La réalisation du projet de centrale a été rendue possible grâce à l’apport financier de 16,57 millions de dollars du gouvernement du Canada, provenant de Ressources naturelles Canada et Services aux Autochtones Canada, et de 19,9 millions de dollars du gouvernement du Québec.