VIA interrompt temporairement le service vers Parent
VIA Rail n’assurera pas le service de trains de passagers et de livraison de denrées en direction des secteurs de Parent et Clova (l’Abitibi) cette fin de semaine.
«VIA Rail Canada se voit malheureusement dans l’obligation d’annuler les services des trains 601 et 603 en direction de Jonquière et Senneterre (départs de Montréal le 17 juillet) et les trains du retour 602 et 606 de Jonquière et Senneterre en direction de Montréal le 19 juillet. Les restrictions en cours liées à la chaleur imposent aux trains de rouler de nuit, à une vitesse qui ne permet pas présentement de compléter la route en un temps fonctionnel», a indiqué à l’Écho de La Tuque Karl-Philip Marchand Giguere, conseiller, aux relations publiques chez VIA Rail.
Selon ce dernier, les probabilités de pluies abondantes augmentent le risque d’inondations temporaires sur la voie, qui ne peuvent être détectées dans les circonstances. «La voie a d’ailleurs subi de multiples lavements au cours des derniers jours et le CN reprend tout juste le service des trains de marchandises. En somme, le risque pour la sécurité des passagers ne permet donc pas d’opérer les trains dès cette fin de semaine comme initialement prévu», a-t-il complété.
Une situation qui donne des maux de tête à l’administration municipale de La Tuque.
«C’est encore un autre casse-tête. On vit plein de problèmes en transport, en approvisionnement, en nourriture», a lancé le conseiller municipal du secteur Parent, Eric Chagnon. «Ce ne sont pourtant pas les premières pluies qu’on a», ajoute-t-il.
La Ville de La Tuque déplore que l’acheminement de denrées, normalement assurées par VIA, sont laissées en plan. «Il y a toutes les pourvoiries sur le bord du chemin. Les gens de Clova qui font leur approvisionnement avec le train. Ça, c’est déplorable aussi», a fait remarquer le conseiller municipal.
Le directeur général de Ville de La Tuque et coordonnateur des mesures d’urgence, Marco Lethiecq, a mis en relief qu’un seul des trois trajets de VIA Rail était toujours en service jusqu’à tout récemment. Le nombre de trajets avait diminué en raison de la pandémie de la COVID-19.
«En fin de semaine, ils ont vraiment annulé le train», confirme M. Lethiecq.
Les pluies diluviennes de samedi dernier, dans le secteur de la Zec Jeannotte, n’ont pas malmené que les chemins forestiers. 100 pieds de chemin de fer auraient aussi nécessité des réparations sur la ligne Montréal-Jonquière, ce qui affectait la ligne Montréal-Senneterre.
La Ville devra s’organiser puisque des denrées doivent parvenir à ses résidants, qu’elle ne peut pas laisser tomber. On aurait aimé qu’un autobus, à tout le moins, puisse prendre la route pour y amener les citoyens.
«La réponse qu’on a eue, c’est non, parce qu’un 53 passagers avec les mesures de la COVID-19, le maximum de personnes qu’ils pourraient mettre, c’était 14. Au moins, ils auraient pu prendre 14 personnes. Ce qui est déplorable, là-dedans, c’est qu’on n’a pas de plan B», fait ressortir Marco Lethiecq.
Depuis hier, on tente de trouver un transport alternatif pour pouvoir accommoder les voyageurs : «Ça demande à la ville de suppléer à un manque de support de VIA, alors que c’est réellement leur responsabilité […] Les grandes organisations n’ont vraiment pas à cœur les problématiques et des gens sur le terrain». En parallèle, quelques heures plus tôt, Ville de La Tuque déplorait le fait qu’une autre panne de courant, depuis très tôt le matin, affecte le secteur Parent. On a demandé une intervention politique provinciale auprès d’Hydro-Québec.
Une entente avec Distribution La Tuque a été conclue afin d’acheminer des médicaments aux personnes qui les attendent à Parent.
«On a fait le tour des épiceries pour voir s’il y avait des commandes, il n’y en avait pas en attente. On a appelé les pharmacies et elles nous ont confirmé que des livraisons de médicaments devaient absolument être faites à Parent, car les gens étaient dans le besoin. On ne laissera pas tomber notre population dans des situations comme ça, on va donner le service, mais il y a quelqu’un qui va recevoir une facture», prévient Marco Lethiecq.
Le service du courrier serait aussi affecté momentanément par cet arrêt.
«Les compagnies, aujourd’hui, s’intéressent à la technique, aux infrastructures, mais il n’y a rien pour l’élément humain. Ça, c’est triste», a renchéri le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.