Ville de La Tuque recherche du personnel électoral

L’équipe électorale de Ville de La Tuque veut trouver le plus rapidement possible plus de 250 personnes qui travailleront au bon déroulement des élections municipales 2021. Un appel a été lancé à la population.

Jusqu’à maintenant, seulement 86 personnes se sont montrées intéressées pour faire partie du personnel électoral, ce qui est nettement insuffisant.

On mentionne qu’en raison de l’étendue du territoire La Tuque, le recrutement pour le personnel électoral représente un défi. Un défi est encore plus grand cette année en raison de la pandémie.

«En effet, il y aura davantage d’endroits pour aller voter cette année, afin de respecter les mesures sanitaires et de limiter les attroupements, ce qui signifie pour la municipalité encore plus de personnel électoral à embaucher», signale Ville de La Tuque.

Les emplois offerts sont rémunérés. «Plusieurs postes sont disponibles et la rémunération est différente selon le poste occupé. Les gens intéressés doivent être disponibles pour suivre une formation un soir de semaine qui aura lieu prochainement au mois d’octobre, ainsi que pour travailler le jour du vote par anticipation le dimanche 31 octobre ou le jour du scrutin le dimanche 7 novembre ou ces deux journées», précise le bureau du président d’élections.

On trouve l’information à ce sujet, ainsi que le formulaire pour déposer leur candidature, sur le site Web de la municipalité dans la page Je travaille lors des élections de la section Élections municipales 2021 dans l’onglet Vivre à La Tuque.

On peut aussi recevoir de l’information à ce sujet, ainsi qu’une copie du formulaire, en appelant Info-Service à 819 676-5091 ou en écrivant à elections@ville.latuque.qc.ca

Autant les adultes que les adolescents peuvent postuler.

Toutefois, il est interdit au personnel électoral de se livrer à un travail de nature partisane pour l’un ou l’autre des candidats aux élections municipales, car les gens embauchés doivent demeurer neutres et impartiaux. Plusieurs mesures de protection spécifiques seront mises en place lors du vote par anticipation et le jour du scrutin, afin d’assurer un environnement sécuritaire au personnel électoral, ainsi qu’aux électeurs.

«Nous avons un urgent besoin de gens dans presque tous les secteurs de la municipalité, donc j’espère que notre appel à tous sera entendu. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans ce domaine pour postuler. Toutefois, les gens qui sont habitués de travailler aux élections fédérales et provinciales sont de précieux atouts pour nous. J’espère recevoir plusieurs candidatures d’étudiants, car c’est une bonne expérience de travail à acquérir en échange d’une belle somme. J’invite d’ailleurs tous les gens qui ont des adolescents proches d’eux, à les inciter à postuler pour travailler aux élections municipales. Nous avons à cœur de préparer la relève, car les élections sont une activité importante de notre démocratie municipale et c’est en y participant de près que l’on en comprend tout le sens», faisait savoir Jean-Sébastien Poirier, président d’élection, directeur général adjoint et greffier de Ville de La Tuque.