Voici la nouvelle image de Ville de La Tuque
LA TUQUE. C’est mercredi soir au Complexe culturel Félix-Leclerc que la Ville de La Tuque a dévoilé sa nouvelle image de marque, son nouveau logo, ainsi que son nouveau slogan « Vraie dehors comme dedans ».
La nouvelle image de marque de La Tuque se traduit principalement par un symbole qui prend la forme d’une boussole, dans lequel on retrouve le T du mot Tuque, un arbre conifère qui représente la nature et un cercle qui démontre que La Tuque est une communauté inclusive, formée de deux nations qui cohabitent en harmonie. Cet ensemble forme une boussole et une pointe de flèche qui permet de pointer des éléments importants et d’indiquer une direction à suivre.
La nouvelle image de marque de La Tuque se distingue également par le fait qu’elle se traduit sous quatre volets qui ont chacun leur gamme de couleurs spécifiques : municipal, touristique, attraction et fierté citoyenne.
La nouvelle image a été mise sur pied avec l’équipe municipale et la firme Absolu. Il est à noter que ce projet a été rendu possible à la suite d’une subvention assumant 100% des coûts provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation provenant de l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité.
C’est devant plus d’une centaine de personnes que le dévoilement s’est déroulé au Complexe culturel. En entrant dans l’édifice, des jeunes de l’équipe d’improvisation de l’école Champagnat présentaient des tableaux vivants pour représenter les activités possibles à La Tuque.
Après le dévoilement de la nouvelle image, les personnes présentes ont pu recevoir un porte-clés affichant la nouvelle image fabriquée par le Fab Lab Atikameck, ainsi qu’un manifeste poétique décrivant la vraie nature des Latuquois…
« C’est un grand wow! On l’a vu aussi avec la réaction des gens. Ça sera une image de marque évolutive avec les années, et ça donnera un sentiment d’appartenance à la communauté. Comme citoyens de Ville de La Tuque, je vais en faire la promotion. J’ai été impressionné par le travail qui a été fait depuis un an et tous les comités qui ont été formés pour aller chercher tous les gens de la communauté, les jeunes et moins jeunes, et la communauté atikamekw », exprime le maire de La Tuque Luc Martel.
Les gens pourront voir en ligne le nouveau look du site Web de la Ville de La Tuque. Même chose pour le site Web Choisir La Tuque qui est sous la responsabilité du Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice, un partenaire important de la démarche qui a comme mission d’assurer l’accueil des nouveaux arrivants et qui organise des séjours exploratoires pour les jeunes. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice et la SADC du Haut St-Maurice font également partie intégrante de cette initiative initiée par la Ville de La Tuque.
Vraie dehors comme dedans, le manifeste
« À La Tuque, on parle vrai, c’est dans notre nature.
Qu’on soit installé à La Tuque, Opitciwan, La Bostonnais, Wemotaci ou Lac-Édouard, on dit ce qu’on pense et on fait ce qu’on dit.
Si on a choisi de vivre ici, c’est qu’il n’y a rien de plus vrai. On a trouvé notre spot pour la vie, notre chez-nous, à cheval entre la Saint-Maurice et la sainte paix. On est bien partout, dans l’eau, sur l’eau, sur nos terrasses et notre patio. On n’a pas peur de grand-chose, surtout pas d’une averse ou d’une bonne bordée. Si t’as l’air sympathique et l’esprit aventurier, t’es dans la famille, on t’embarque avec nous.
À La Tuque, on s’est bâti une ville qui nous rassemble. On est aussi travaillants qu’on en a l’air, c’est d’même, on a ça en nous. C’est pour ça qu’on voit l’ouvrage, qu’on considère chaque embûche comme un défi, et chaque défi comme une occasion de faire mieux! On entreprend des grosses affaires en affaires pis on est prêt à déplacer pas mal d’air pour nous réaliser. Si t’as l’air fier et l’esprit ambitieux, t’es dans la famille, on t’embarque avec nous.
Ici, on ne manque de rien, surtout pas de mouches. Si on est capable de vivre avec ça, c’est qu’on les aime au bout de nos hameçons. Nos poissons on les pêche au kilo. On aime notre bois. Celui de nos forêts, celui de nos orignaux. Quand on peut, on fait de l’air dans notre grand terrain de jeu. On descend la rivière en canot, la 155 en moto, on va au parc, au shack ou au centre-ville. Si t’as l’air de vouloir changer d’air et l’esprit téméraire, t’es dans la famille, on t’embarque avec nous.
Mais surtout on est fiers d’être restés nous-mêmes au milieu de notre ville-forêt. On est vrais dehors comme dedans. »