Reconnaissance pour les travailleurs étrangers du secteur agricole
HONNEUR. Le directeur général du Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé, Jonner Mina Sanchez, invitait le 30 juin dernier tous les travailleurs étrangers du secteur agricole de la Mauricie à une cérémonie de reconnaissance. En compagnie de leur employeur, plus de 200 travailleurs ont participé à cette soirée où un certificat leur a été remis pour les remercier de leur apport à l’économie de la région.
Le responsable du projet-pilote, Javier Perez, a profité de l’occasion pour présenter une capsule vidéo qui met en valeur les retombées positives de l’apport du SANA de la MRC de Maskinongé dans le parcours et l’intégration de ces travailleurs dans notre communauté. Le vidéo est maintenant disponible pour visionnement sur la chaine YouTube du SANA.
C’est dans une ambiance festive en présence de représentants d’organismes partenaires du milieu et de l’équipe de travail du SANA que les travailleurs ont aussi reçu en cadeau une casquette à l’effigie de l’organisme.
Soulignons que Fredy Josue Veliz Perez, de la Ferme Gémini a reçu lors de cette soirée une distinction spéciale comme étant le travailleur le plus impliqué au sein du SANA de la MRC de Maskinongé. De plus, les cinq travailleurs d’origine guatémaltèque de la Ferme Picardie ont reçu la distinction de ceux qui ont le plus participé aux activités interculturelles de l’organisme. Maurilio Lopez Hernandez de la Ferme Pittet, quant à lui, a reçu le prix « coup de coeur » alors que la Ferme Renidel est l’entreprise qui a le plus encouragé ses employés à s’impliquer dans ce projet.
Services sur mesure pour les travailleurs agricoles
Le projet-pilote pour l’accompagnement des travailleurs étrangers du secteur agricole de la Mauricie impliquait divers aspects :
Accueil et évaluation des besoins ;
Accompagnement vers les différentes ressources du milieu ;
Inscription à la francisation ;
Aide dans les démarches administratives ;
Activités interculturelles pour briser l’isolement ;
Séances d’informations.
Faits saillants du projet pilote
Le SANA de la MRC de Maskinongé a été mandaté par le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) pour ce projet-pilote de 2 ans qui a pris fin le 30 juin dernier et qui visait les travailleurs étrangers du secteur agricole. Le SANA a accompagné plus de 250 travailleurs du secteur agricole dans le cadre de ce projet. Notons que la Mauricie compte plus de 1000 entreprises dans le secteur agricole.