Yves Greffard s’approche d’un record de la Classique
LA TUQUE. Cinq équipes de La Tuque devrait prendre le départ le 2 septembre prochain depuis le quai Dénommé-Goyette pour la 90e Classique internationale de canots de la Mauricie. Du nombre, on note le duo d’Yves Greffard et de René Joly qui aura 132 ans d’âge dans le canot.
À 67 ans et 65 ans respectivement, l’équipe Joly-Greffard sera assurément la doyenne parmi les inscrits. Pour le M. Canot de La Tuque, Yves en sera à sa 30e Classique cette année. Il s’approche d’ailleurs du record de l’équipe la plus âgée à avoir terminé les trois jours de l’épreuve sur la rivière St-Maurice. Al Weidind Sr. et son frère Roy avaient fini la classique à 72 ans et 65 ans, pour un âge total dans le canot de 137 ans. « On va descendre, on n’est pas jeune, et l’objectif est de la finir. C’est plus une course contre nous que contre les autres. Quand tu es plus jeune, tu es capable de te donner plus. Chaque année, je ne sais pas si ça sera ma dernière classique. En espérant que ça ne brasse pas comme l’an passé avec le vent », exprime Yves Greffard.
Christian Marchand-Daniel Gélinas
Après avoir descendu la rivière 11 fois avec son frère Sylvain, Christian Marchand sera jumelé pour une deuxième année consécutive avec son oncle Daniel Gélinas, puisque son frère n’était pas certain d’y prendre part cette année. « On a fini 16e l’an passé et on a apporté quelques correctifs cette année. On s’est entraîné beaucoup plus, confie Christian Marchand. Ça sera ma 13e classique, et la 31e pour mon oncle. C’est un gars d’expérience alors ça peut faire une différence. »
Alexandre Trottier-Sylvain Marchand
Les Latuquois Alexandre Trottier et Sylvain Marchand feront équipe pour une première fois. Après une pause l’an dernier, il s’agit d’un retour pour Sylvain Marchand qui en sera à une 12e classique, et une 3e pour son partenaire Alexandre. Ce dernier était plutôt un adepte du rabaska il y a quelques années. « J’ai fait le changement l’année de la Covid comme on ne pouvait pas ramer en rabaska à cause de la proximité. Le challenge n’est pas le même et le sentiment d’accomplissement aussi. L’objectif avec Sylvain est d’avoir du fun et de bien s’entendre jusqu’à la fin », exprime Alexandre en riant.
Sébastien Moisan-Carl Béliveau
C’est Mathieu Pellerin qui a initié Sébastien Moisan au canot il y a trois ans, et il s’agira de sa première expérience à la Classique cette année. « Carl Béliveau m’a approché au début de la saison. Ça sera sa 5e classique pour lui. Je me lance cette année pour le défi. Ça faisait longtemps que j’y pensais. L’objectif est de franchir le fil d’arrivée de la 3e étape », souligne Sébastien Moisan.
Jolène Chachai-Alyson Deniss
Le duo sera la seule équipe féminine latuquoise à la Classique. Jolène Chachai et Alyson Deniss font équipe pour une première fois. Voir l’article à ce sujet: D’Obedjiwan à La Tuque pour le canot