1 334 personnes à la Kermesse de Noël
KERMESSE. Présentée cette fin de semaine au Complexe culturel Félix-Leclerc, la première Grande Kermesse de Noël a connu un succès total.
En tout, 1 334 personnes ont visité les exposants et participé aux nombreuses activités.
Organisée au profit de la maison d’hébergement le Toit de l’amitié, l’événement regroupait une quarantaine d’exposants dont quatre jeunes entrepreneurs.
«Nous sommes très heureux de l’ensemble de la fin de semaine. Tous nos bénévoles ont mis la main à la pâte afin de faire de cet événement un succès», mentionne Ginette Girard, coordonnatrice au Toit de l’Amitié et organisatrice de la Grande Kermesse de Noël.
«La Kermesse est l’événement pour lancer la Grande semaine des tout-petits. Nous sommes très fiers du taux de participation de la population. Maintenant, on peut le dire, le temps des fêtes est commencé» ajoute Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.
À preuve, les enfants ont été nombreux à se rendre aux activités prévues pour eux, dans le cadre de la journée familiale lançant des activités de la Grande semaine des tout-petits.
Les ateliers du Père Noël leur ont permis de confectionner des biscuits, faire du bricolage, fabriquer de capteurs de rêves. Tout cela, pendant que les parents visitaient les exposants.
Sylvie D Lire a présenté son conte « La Magie de Noël » devant un public des plus attentifs avec maïs soufflés et chocolats chauds, tout juste avant l’arrivée du Père Noël.
Bonnes idées cadeaux
Pour plusieurs, c’était l’occasion idéale de trouver des cadeaux originaux, de tout genre. «Cette kermesse est pour l’ensemble de la population, les jeunes et les moins jeunes. Pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes. Pour rencontrer des artisans locaux. Pour faire de belles découvertes. Pour être émerveillé. Il y en avait vraiment pour tous les goûts », indique Bruno Cantin, chargé de projets et développement de publics pour le Complexe culturel et coordonnateur principal de la Kermesse. Avec ce qu’on voit, je peux déjà dire qu’on aura droit à une deuxième édition l’an prochain».
Les affaires ont été bonnes pour les exposants rencontrés par L’Écho de La Tuque. Tous ont été agréablement surpris par le grand achalandage, tout au long de la fin de semaine. En cette période où le magasinage en ligne prend de l’expansion, la kermesse aura permis de découvrir une très intéressante panoplie d’idées cadeaux, disponible localement.
Mis à part le Toit de l’Amitié, toute la ville s’est mobilisée afin d’offrir des prix, du soutien financier et du soutien logistique. «Sans eux, rien de tout cela ne serait possible», conclut Ginette Girard.