110 119 $ pour la restauration de l’orgue de St-Zéphirin
ORGUE. La députée de Laviolette Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif a annoncé une aide financière de 110 119$ pour la restauration de l’orgue Casavant de l’église St-Zéphirin.
Le montant a été attribué via l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021. Le programme permet de financer jusqu’à 80% des projets qui ont fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
« Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d’en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître. En conservant ainsi le patrimoine bâti québécois, notre gouvernement concourt du même souffle à la relance économique et fait en sorte que les artisans et ouvriers puissent se remettre au travail à la grandeur du Québec. Je suis donc très heureuse de notre investissement qui a de belles retombées non seulement pour notre histoire et notre culture, mais également pour notre économie», mentionne Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
«J’ai eu le plaisir de rencontrer, à quelques reprises, plusieurs membres du comité de sauvegarde de l’orgue. C’est avec conviction que j’ai porté et appuyé ce projet auprès de ma collègue Ministre et auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Je tiens à saluer le dévouement et la perspicacité des membres du comité qui se battent depuis des années, afin de conserver ce joyau qui profitera à toute la collectivité», ajoute Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette Saint-Maurice.
«Nous sommes heureux de l’annonce de l’enveloppe budgétaire de 15 M$ accordée pour la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux investissements gouvernementaux génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel», complète Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.