Céder l’église Saint-Zéphirin à la Ville : la Fabrique montre une ouverture
L’équipe des marguilliers de la Fabrique Saint-Martin-de-Tours accueilli favorablement l’idée lancée par le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, lors de l’assemblée publique du conseil du 21 juillet.
On sait que M. Tremblay avait alors proposé que la Ville fasse l’acquisition de l’église et que la bibliothèque municipale Annie-Saint-Arnaud y soit relocalisée.
Le maire et le directeur général, Marco Lethiecq, ont rencontré les représentants de la fabrique le 4 août. «Le maire a précisé que les activités de culte demeureraient dans l’édifice, les locations, les activités de culture (spectacles, concerts entre autres avec l’orgue) également», indique Sylvie Girard, porte-parole du conseil des marguilliers.
Elle ajoute que beaucoup d’autres idées sont sur la table comme celles d’y amener la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice.
Selon Mme Girard, on doit d’abord explorer les intérêts des administrateurs de la Fabrique avant de poursuivre, tout comme consulter la population. «Si cette idée obtient un accord de la population, un comité de travail sera formé afin de bâtir un projet commun», avance-t-elle.
Elle ajoute que selon la planification stratégique remise de l’avant l’an dernier, la Fabrique a toujours été en faveur de la sauvegarde de l’édifice de l’église Saint-Zéphirin : «Donc, de voir poindre la possibilité d’un projet, même à l’étape départ et avec de nombreuses questions, les responsables de l’administration de cet édifice voient dans cette annonce une belle opportunité à explorer. L’idée est accueillie favorablement surtout lorsque l’on mentionne la volonté de développer un projet collectif, et rassembleur. Nous voyons, dans cette idée une belle opportunité à explorer et construire un projet gagnant-gagnant».
Selon elle, il reste plusieurs étapes dans ce projet, dont des discussions entre les parties. Il est prématuré de les entamer à ce stade-ci, pensent les marguilliers, puisqu’on en est encore à celui des idées.
«Il y a beaucoup de conditions. La première serait probablement de devenir propriétaire de la bâtisse et d’y aménager la bibliothèque municipale», avait indiqué d’entrée de jeu le maire, Pierre-David Tremblay, lors de l’assemblée du conseil municipal de La Tuque. Le presbytère et le projet de maison de chambre de Saint-Zéphirin ne seraient pas touchés par cette possibilité évoquée par la ville.