C’est la tradition!
Chaque famille a ses traditions et les membres de l’équipe de L’Echo de La Tuque n’y échappent pas! Nous vous en partageons quelques-unes!
Michel Scarpino, journaliste
Le temps des Fêtes est indissociable de la traditionnelle bûche de Noël, pour moi. Ma préférée est inconditionnellement la Vachon au chocolat. Avec de la bonne et riche 35%, elle incarne un véritable délice des dieux. La sagesse aidant et quelques grammes en trop, j’ai dû me résigner à lui fausser compagnie ces dernières années, mais elle demeure assidument dans mon cœur. Chaque année, début novembre, j’étais toujours le premier à m’en procurer une à l’épicerie. Si je l’oubliais, les commis me le rappelaient avec bienveillance. Offerte en liquidation, en janvier, j’étais dans les derniers à en faire provision. J’en congelais toujours trois ou quatre que je ressortais, selon une rigoureuse planification, dans des moments stratégiques de l’année. Un peu comme on tuait le veau gras, j’en sacrifiais une, directement du congélateur, en pleine canicule de juillet, lors de la fête d’amis de mon plus jeune fils, en guise de gâteau d’anniversaire. C’était toujours amusant de voir l’air des parents quand leurs enfants leur confiaient qu’ils avaient mangé de la bûche de Noël, à la fête de Vincent.
Brigitte Caron, réceptionniste
La tradition que je fais dans ma famille depuis la naissance de mes enfants, est d’offrir un nouveau pyjama à chaque Noël et je peux vous assurer qu’à chaque Noël depuis 32 ans le cadeau n’est pas très difficile à deviner!
Chantal Bousquet, conseillère en Solutions Média
Quand j’étais enfant, la tradition voulait, que le 24 décembre, nous fassions un p’tit dodo après le souper pour être en forme pour les festivités à venir. Messe de minuit, ensuite retour à la maison pour voir la belle grande table dressée et le sapin illuminé. Commençait la belle Nuit de Noël en famille
Amélie St-Pierre, directrice générale
Du plus loin que je me souvienne, du moins depuis que je suis en âge de manger des bonbons, ma mère nous offre toujours à Noël, un livre rempli de Life Saver. Elle prend soin d’emballer la boite dans du papier de Noël, mais mon frère et moi trouvons que c’est une perte de temps puisqu’avant même de le déballer, nous savons toujours ce que c’est! Malgré mes 36 ans, et mon frère 34, ma mère prend plaisir encore aujourd’hui de nous offrir ce petit cadeau et disant que ça en fait un de plus à déballer et moi je prends tout autant de plaisir à les manger dans mon nouveau pyjama que j’ai reçu en cadeau aussi, le lendemain de Noël! Gare à ceux qui essaie de m’en voler, ils sont à moi ces bonbons!
Sandra Lacroix, rédactrice en chef
Depuis que je suis toute petite, le temps des Fêtes est un moment privilégié dans ma famille. Plusieurs petites coutumes se sont poursuivies pendant de nombreuses années: ma mère qui nous achetait nos calendriers de l’Avent (même devenus adultes!) ou encore mon père qui nous faisait des «toasts» grillées sur le feu le matin du Jour de l’An. Mais une tradition qui se renouvelle encore aujourd’hui, même si les enfants sont grands et qu’une troisième génération est arrivée depuis quelques années déjà, ce sont les bas de Noël chez mes parents! En plus de nos autres cadeaux échangés, on a toujours hâte de découvrir ce que notre bas contient: un pyjama, des bas de ski, des certificats-cadeaux et… du chocolat!
Katy Champagne, directrice support aux ventes
Venant d’une petite famille, nous ne sommes pas beaucoup pour le réveillon. Peu importe ce que la vie nous réserve, à 4 à 6 ou à 10, nous faisons toujours de notre réveillon de Noël LE plus beau des moments : on se met sur notre 36, bonne bouffe, jeux et cadeaux! C’est la soirée des étoiles dans les yeux! Ce qui ne change jamais, c’est le pyjama que j’offre à mes filles sous le sapin de Noël depuis qu’elles sont toutes petites. Elles sont maintenant adultes… et leur pyjama les attend sous le sapin!