Dix nouveaux bénévoles au club Léo
BÉNÉVOLAT. Branche jeunesse du Club Lions pour les 12 à 18 ans, le Club Léo de La Tuque a intronisé 10 nouveaux membres cette semaine.
Ils s’ajoutent aux six membres qui étaient déjà en place et qui sont aussi fort actifs.
Joëlle Béland, Livia Cliche, Morgane Déziel, Léa Langlois, Frédérique Lavoie, Eva Marceau, Gabrielle Matte, Zackary Matte, Mégane Morin et Laetitia P. Corbin sont ces dix jeunes au grand cœur qui iront rejoindre ceux qui aident la communauté avec les œuvres du club Léo.
Le club de La Tuque portera le nom de Léopard.
«Il y a actuellement trois clubs actifs au Québec, mais d’ici la fin de l’année je pense qu’on aura doublé les effectifs», affirme Claude Gilbert, responsable provincial des Clubs Léo, sur place lors de l’intronisation. Les Clubs Léo la Relève de Saint-Anaclet-de-Lessard et les Félins de Saint-Georges-de-Beauce sont en place et on travaille pour en créer d’autres.
«C’est une belle cuvée. C’est un groupe qui s’ajoute pour rendre des services à la communauté, ajoute celui qui constate avec fierté que la jeunesse est friande d’aider les gens qui sont dans le besoin. Ils ont leurs propres idées, c’est intéressant de les guider».
«Ce que je remarque, c’est que le sens du service est inné chez eux. Ce n’est pas nous qui le leur avons appris»
-Huguette Bolduc-Cadorette, conseillère Léo
Agréablement surprise, la conseillère Léo chez les Lions, Huguette Cadorette, attribue cette forte augmentation du nombre de membres à la façon dont on s’y est pris pour faire connaître le groupe. «On a envoyé des feuillets à la maison, plutôt de que de rencontrer les élèves à l’école, avec seulement une fiche d’inscription. Ils ont pu échanger davantage avec les parents» précise Mme Cadorette.
Avec 16 membres, elle ajoute que les Léo pourront se diviser en deux groupes pour œuvrer dans les organismes communautaires.
Actuellement, les jeunes Léo apportent un coup de pouce aux employés de la Coopérative de solidarité ETC. Ils vont aussi préparer des denrées à Moisson du Nord, au bingo du centre d’hébergement du CIUSSS-MCQ une fois par mois et projettent de s’impliquer à la Source ainsi qu’à Villa Soleil. On les a aussi vus cuisiner les hot dogs lors de la récente Nuit des sans-abri.
Simon Vaugeois fait partie du Club Léo depuis les tout débuts, il y a trois ans. Il décrit bien le sentiment qui anime les jeunes : «Il y a beaucoup de plaisir associé aux Léo. Le feeling d’aider le monde est vraiment spécial. Tu te dis, c’est le fun, je viens d’aider quelqu’un, ça ne m’a rien coûté et cette personne-là va sûrement passer une belle journée».
Accueillir dix nouveaux membres représente une belle fierté.