« Et on roule sur la rue St-Louis! »
LA TUQUE. La dernière course de boîte à savon à La Tuque ne date pas d’hier. C’était dans les années 1970 dans le cadre des 24 heures de nage au lac St-Louis. Ils n’étaient pas nés, mais ils ont entendu des histoires de leurs grands-parents. Édouard-Félix Richards et Uldérick Duchesne, des élèves de secondaire 2 de La Tuque High School ont eu la brillante idée de ramener un événement de course de boîte à savon qui aura lieu le 23 septembre prochain sur la rue St-Louis.
C’est dans le cadre de leur cours en entrepreneuriat que les deux jeunes ont eu l’idée d’organiser une course de boîte à savon. D’ailleurs, le duo a obtenu une somme de 5000$ de Ville de La Tuque provenant du budget jeunesse.
« Comme il y a peu d’activités pour les familles, on a pensé à organiser une course de boîte à savon pour notre cours entrepreneurial. On trouvait que c’était une bonne idée de ramener cette activité. Notre professeur nous a aidés, mais c’est notre idée », exprime Édouard-Félix Richards.
« J’ai déjà entendu mes grands-parents parler des courses qu’ils y avaient avant », ajoute Uldérick.
Sur le montant total de 5000$ attribué par la Ville, 1000$ servira pour l’achat du matériel pour la construction des engins. Le tandem utilisera aussi une partie du budget pour l’animation sur le site le jour de l’événement, et l’achat de balles de pailles pour l’aspect de la sécurité.
Actuellement, on retrouve déjà 13 équipes qui participeront, soit tous les jeunes de secondaire 1 à 3 de La Tuque High School. On retrouvera trois classes lors de la journée du 23 septembre : une classe familiale où un adulte devra accompagner un enfant de moins de 9 ans, la classe pour les adolescents de 10 à 17 ans, et la classe pour adultes.
« Les gens qui veulent participer peuvent communiquer avec nous pour acheter tout le matériel pour la construction de la boîte à savon au coût de 100$. Il peuvent la construire par eux-mêmes aussi », indique Édouard-Félix.
Une page Facebook a été créée pour l’occasion au nom de « La course de boîtes à savon de La Tuque » et une adresse courriel à boites.savon@outlook.com pour s’inscrire et commander le matériel aux jeunes.
« On retrouvera des conseils en vidéo réalisé par les jeunes pour la construction d’une boîte à savon sur la page Facebook. Ce n’est pas cher tout le matériel pour 100$ quand on pense que seulement quatre roues de tondeuse peuvent valoir 50$. Nous ça vient aussi avec toute la mécanique », ajoute l’enseignant David Corbin.
« On espère voir une cinquantaine d’équipes à la ligne de départ. On va gérer la page Facebook pendant l’été si les gens veulent acheter le matériel », souligne Édouard-Félix.
On peut déjà penser à une belle diversité sur la ligne de départ alors que des voitures ont l’aspect de la DeLorean de Retour vers le futur, ou des dessins de Super Mario Bros. « Nous, on va faire une boîte à savon Flash McQueen », ajoute le jeune entrepreneur Édouard-Félix avec un large sourire.
L’enseignant David Corbin ajoute que toutes les dimensions pour la construction seront disponibles sur la page Facebook. Et pour la sécurité, le jour de l’événement, une équipe de bénévoles vérifieront la solidité de l’engin, et les participants devront signer une décharge de non-responsabilité en cas d’incident. « La sécurité est une priorité pour nous. C’est une fête familiale et l’endroit choisi ne sera pas dangereux. On aura besoin aussi de bénévoles pour l’événement. »