Festival de chasse: les citoyens répondent à l’appel
LA TUQUE. Avant le 50e Festival de chasse, le président Thierry Bilodeau et le comité organisateur avaient ciblé l’objectif de vendre 1000 billets pour ce retour à une programmation complète. Les citoyens ont répondu à l’appel avec près de 950 billets du festival qui ont trouvé preneur.
Le président du Festival de chasse pour une toute première fois, Thierry Bilodeau, affirme que le comité réalise un bilan positif pour ce 50e anniversaire. « C’était une semaine prenante, et on ne peut pas s’imaginer tout le travail qu’il y a à faire tant qu’on n’est pas dans le bain. C’est un don de soi qu’on fait en quelque sorte. Avec la réponse des gens, ça valut les efforts. »
Au cours de la semaine, il y a eu environ 4000 entrées pour les diverses activités offertes. « On a eu au-dessus d’une centaine de personnes au salon de dégustation, on a eu 207 personnes lors du bingo du mardi ce qui est plus d’une centaine de personnes qu’à l’habitude, on a eu une super belle participation le mercredi au salon des chasseurs, le jeudi au souper des forestiers plus de 310 repas de steak ont été servis, les salles étaient pleine et il y avait une belle ambiance ensuite avec le spectacle du groupe latuquois trafic. »
Le retour des déjeuners des placoteux du mercredi au samedi a aussi été fort populaire. « On a servi au-delà de 3500 déjeuners, pour une moyenne de plus de 850 déjeuners par jour. Honnêtement, les gens ont bien aimé l’expérience au chalet de ski avec la zone pour les travailleurs et une zone pour les placoteux qui aiment prendre leur temps. On avait l’inquiétude que les gens attendent, mais le fait d’avoir étendu les heures de services ça permit de ne pas avoir d’attente. Et le commentaire qu’on a reçu le plus souvent, c’était que les gens mangeaient et que c’était chaud. Ce qui n’était pas toujours le cas sous la tente quand on devait transporter de la nourriture. On envisage de reproduire l’expérience au chalet de ski l’an prochain », indique le président.
Pour la journée de clôture du festival avec le mesurage de panache samedi, la participation a été accrue comparativement à 2022. « On a eu environ 70 participants au mesurage des panaches, et il y avait beaucoup de gens pour venir assister à ça ainsi qu’au concours de scie à chaîne. Les gens qui avaient leur billet du festival ont participé beaucoup aux activités. On est très content de la réponse. On a senti que les gens étaient contents de revoir le festival avec une programmation complète », affirme M. Bilodeau.
Seul ombre au tableau, l’annulation du spectacle des Rats d’Swompe prévu le vendredi pour une raison de maladie d’un des membres du groupe.
Bien entendu, les festivaliers se demandaient si la fameuse tente allait être de retour l’an prochain. « Il y a des scénarios qui seront à évaluer, dont le retour de la tente au centre-ville. Le comité se penchera sur une planification stratégique pour dresser un plan pour les prochaines années. Le comité est très content des retombées du festival cette année et d’avoir réussi à remobiliser la population autour de cet événement si important pour La Tuque », ajoute le président.
Ce dernier a tenu à remercier les partenaires, les bénévoles et la population pour la réponse au 50e Festival de chasse.