Journées du patrimoine religieux: beaucoup à voir en Mauricie

CULTURE. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a dévoilé récemment la programmation des Journées du patrimoine religieux, qui auront lieu les 8, 9 et 10 septembre prochains. Pas moins de 215 sites et circuits sont à découvrir partout à travers le Québec, dont plusieurs en Mauricie!

Plus précisément, 14 lieux proposent des activités dans la région, soit l’Église Saint-François-Xavier de Batiscan, le Vieux presbytère de Batiscan, l’Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain, l’Église Saint-Zéphirin (La Tuque), l’Église Saint-Antoine-de-Padoue (Louiseville), l’Église  Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-la-Pérade, l’Église Saint-Étienne, l’Église Saint-Léon-le-Grand, l’Église Saint-Mathieu, l’Église Sainte-Flore, la Basilique et sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières, la Chapelle des Ursulines de Trois-Rivières, de même que la Chapelle Saint-Antoine.

Cette offre exceptionnelle saura assurément combler la curiosité de chacun! Pour s’assurer de voir tout ce qui est offert, ou pour pouvoir bien planifier son itinéraire, il suffit de se rendre sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. Des filtres à la programmation en ligne permettent aux utilisateurs de consulter les différentes fiches d’activité par régions, dates ou autres.

Comme à chaque année, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités (visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés) sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

Rappelons que les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Cette organisation à but non lucratif, qui œuvre à l’échelle du Québec, a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.