La forêt et le bois… dans notre quotidien
CONCOURS. L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) lance la troisième édition de son concours de photos, qui se déroule cette année sur le thème «La forêt et le bois dans mon quotidien».
Du 6 mars au 10 mai 2021, les gens sont invités à immortaliser un endroit forestier qu’ils aiment fréquenter, ou encore, un objet en bois qui est présent dans leur quotidien. Les participants peuvent en profiter pour mettre en valeur une activité professionnelle ou autre qu’ils accomplissent en lien avec la forêt ou l’utilisation du bois. Les photos peuvent donc être prises en contexte forestier ou à la maison.
Chaque participant peut soumettre un maximum de trois photos au concours. Pour participer, il faut remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site de l’association au www.afvsm.qc.ca et d’y joindre ses photos en format JPEG. Les règlements détaillés du concours sont également sur le site web.
Les photos finalistes seront déterminées en mai prochain, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts. Un jury constitué de deux photographes professionnels et d’un membre de l’AFVSM évaluera les photos soumises selon certains critères: le respect du thème, la qualité technique et esthétique, la composition de l’image et l’originalité du sujet.
Les sept finalistes retenus pour l’une de leurs photos auront chacun droit à un certificat-cadeau de 30$ dans les magasins Gosselin du Québec en plus d’un abonnement gratuit d’un an à l’AFVSM. Le gagnant recevra le Grand prix du jury, soit deux cartes annuelles Parcs nationaux du Québec offertes par la Sépaq. En plus de l’accès gratuit aux 24 parcs nationaux répartis un peu partout sur le territoire québécois, les cartes donnent droit à plusieurs avantages ou rabais en ce qui a trait au camping, aux boutiques Sépaq, à divers sites touristiques, etc.
Les photos des autres finalistes seront présentées sur la page Facebook de l’AFVSM et soumises aux coups de coeur du public. Le finaliste dont la photo obtiendra le plus de clics «J’aime» recevra le Prix coup de coeur, soit un crédit voyage d’une valeur de 200$, échangeable dans l’une des 54 pourvoiries membres de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.