La ministre Chantal Rouleau rencontre les organismes
Un Plan d’action sera mis de l’avant à l’automne prochain par le gouvernement du Québec afin de soutenir les organismes communautaires. La ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau était de passage en Mauricie vendredi afin d’entendre les différents organismes du territoire.
Au cours de la journée de vendredi, la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif accompagnait la ministre.
Le Plan d’action qui sera annoncé prochainement prévoit un montant de 70 M$ pour le soutien à la mission des organismes.
En matinée, ce sont des organismes régionaux qui ont été rencontrés à Trois-Rivières, tandis qu’en après-midi, ce sont des organismes de Shawinigan, La Tuque et Mékinac qui ont été écoutés par la ministre Rouleau et la députée Tardif à Espace Shawinigan. On retrouvait notamment le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, le Carrefour d’action bénévole du Haut-St-Maurice, le Centre Roland-Bertrand, le Carrefour d’action bénévole de Shawinigan Trait d’union et de Grand-Mère, et la Fondation Sunny Premier Envol.
« Pour la journée en Mauricie, je constate qu’il y a une très belle mobilisation des organismes et des partenaires. Chacun faisait état d’une problématique, mais aussi d’une solution. Et je trouve ça génial qu’on puisse parler de solutions. Comment on peut régler les problèmes de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale? Comment on peut trouver des solutions pour aider les organismes communautaires? C’est un message fort du gouvernement d’avoir créer ce ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. »
« Les organismes demandent davantage de soutien pour leur mission, ajoute Mme Tardif. Notamment, les sommes seront pour consolider les ressources des organismes. Les gens dans les organismes doivent aussi avoir des salaires compétitifs pour demeurer dans le communautaire. »
Le Plan d’action prévoit tout d’abord un montant de 42,1 millions de dollars pour accroître le soutien à la mission globale de ces organismes. Cette somme comprend un soutien de 35,1 millions de dollars, incluant 4,8 millions de dollars pour l’accueil de nouveaux organismes, dont pourront bénéficier les organismes communautaires en défense collective des droits. Elle permet enfin d’augmenter le financement à la mission globale des corporations de développement communautaire de 7 millions de dollars.
Par ailleurs, le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 ajoute 27,6 millions de dollars pour renforcer le réseau des corporations de développement communautaire.