Le Comik en Bécik poursuit le rêve d’Audrey Gélinas

L’humoriste Guy Bernier, alias le Comik en Bécik, s’est lancé un défi « un peu fou », convient-il, pour amasser des dons pour la Fondation Charles-Bruneau. Du 11 au 17 août, il parcourra environ 300 kilomètres à vélo pour présenter sept spectacles d’humour dans sept villes en sept soirs pour récolter des dons. Il s’arrêtera à Trois-Rivières le 16 août.

« Mon implication auprès de la Fondation Charles-Bruneau ne date pas d’hier et à travers les années, j’ai participé activement à différentes initiatives de collecte de fonds. Cette année, j’avais envie d’en faire plus en m’imposant un nouveau défi. J’ai alors décidé d’unir quelques-unes de mes passions pour en faire ce projet de fou! », explique l’humoriste.

C’est sa rencontre avec Audrey Gélinas, qui l’avait engagé pour faire un spectacle à son école secondaire, à Shawinigan, au profit de la Fondation qui a marqué le début de cette implication qui se poursuit encore aujourd’hui.

« Elle faisait tout sauf pitié, se souvient Guy Bernier. L’expérience avait été plaisante et je me suis rendu compte qu’Audrey était une personne assez spéciale. Elle était rendue à la limite pour recevoir les services de la Fondation, mais elle ramassait de l’argent pour les autres enfants malades. Audrey avait toute une drive pour organiser des choses. »

La Fondation Charles-Bruneau vise à procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Audrey Gélinas était atteinte du syndrome de Rothmund-Thomson, un trouble héréditaire qui fait augmenter le risque d’ostéosarcome, un type de cancer des os.

« Elle a eu un cancer à une jambe et elle a demandé à ce qu’on l’ampute. Puis, ç’a été un cancer à un bras et elle a demandé à l’amputer. Elle avait une détermination hallucinante et malgré tout ça, je ne l’ai jamais vue de mauvaise humeur, raconte-t-il. Après son secondaire 5, elle a eu un cancer au niveau de la gorge. Ensuite, c’est descendu dans les poumons. Elle était tannée de se battre. Quand je suis allée voir Audrey pour la dernière fois, je lui ai promis que je poursuivrais son rêve. »

C’est d’ailleurs à Shawinigan que son parcours à vélo prendra fin le 17 août, après des arrêts à Nicolet et à Trois-Rivières, notamment. Il dévoilera alors le montant qu’il a amassé pour la Fondation Charles-Bruneau et annoncera un autre spectacle d’humour à venir en octobre à Shawinigan en compagnie d’un invité-surprise.

Une tradition en devenir?

L’année suivant le décès d’Audrey, il y a quatre ans, Guy Bernier avait pris part au parcours de 50 kilomètres du Tour CIBC Charles-Bruneau avec la mère d’Audrey, mais il trouvait qu’il aurait pu en faire plus, qu’il ne s’était pas poussé à son maximum.

« Je ne veux pas l’abandonner, mais je veux en faire plus et faire plus de vélo, précise-t-il. Il y a plein d’activités organisées par la Fondation, mais je n’aime pas tellement rouler en peloton. C’est là que j’ai eu l’idée de partir en solo. J’ai alors proposé mon projet à la Fondation qui l’a accepté. »

La collecte de dons avance bien également. Guy Bernier a organisé un premier spectacle à Varennes, lieu de départ de sa tournée. Ce sont environ 5000$ sur un objectif de 10 000$ qui ont ainsi été amassés.

« Jusqu’à présent, les villes embarquent dans le projet. C’est le fun! J’ai aussi fait beaucoup de demandes de budgets discrétionnaires. J’ai bien hâte que le défi commence et de faire du vélo et des spectacles. Ça a commencé en grandes pompe, mais remplir sept salles pas si loin les unes des autres en sept soirs, ça représente un bon défi, surtout que je suis moins visible que d’autres humoristes », souligne Guy Bernier.

Si le défi s’avère concluant cette année, l’humoriste aimerait répéter l’expérience en changeant de région chaque année.

Les billets sont en vente sur https://lepointdevente.com/billets/comikenbecik2023. L’entièreté du montant sera remis à la cause.  Il est également possible de faire un don directement sur le site de la Fondation Charles-Bruneau au https://fondation-charlesbruneau.s1.yapla.com/fr/campaign-3799/detail/la-tournee-du-comik-en-becik/3799.

 

Tournée du Comik en Bécik

11 août: Saint-Jean-sur-Richelie

12 août: Granby

13 août: Acton Vale

14 août: Drummondville

15 août: Nicolet

16 août: Trois-Rivières

17 août: Shawinigan