Le titre de bénévole de l’année remis à Rémy Bélanger
LA TUQUE. Ayant plus de 57 ans d’implication bénévole, Rémy Bélanger a été honoré mercredi soir lors de la soirée Cœur et passion au Complexe culturel Félix-Leclerc dans une salle Vincent-Spain bondée.
La soirée Cœur et passion est organisée depuis 9 ans par la Ville de La Tuque afin de récompenser les bénévoles des différents organismes lors d’une soirée spectacle.
En plus de M. Bélanger, Matisse Potvin a été honoré avec le prix de Jeune relève bénévole de l’année.
Rémy Bélanger joue de la trompette au sein de l’Harmonie de La Tuque depuis 57 ans. Au fil du temps, il a cumulé des milliers d’heures de bénévolat au sein du conseil d’administration de l’Harmonie, dont une trentaine d’années à occuper la présidence, en plus d’organiser des concerts, des activités bénéfices et de s’occuper de différentes tâches diverses pour assurer la pérennité de l’organisme. M. Bélanger a aussi laissé sa marque dans le passé au sein de l’Ambulance St-Jean où il a cumulé plus de 2000 heures de bénévolat. Membre pendant plus de 26 ans des conseils d’administration du Mouvement socio-culturel et de la Corporation de développement des arts et de la culture, dont plusieurs à titre de président, M. Bélanger a contribué à offrir des expériences culturelles à la population latuquoise, en plus de faire rayonner La Tuque au-delà de ses frontières par le biais de l’Harmonie.
« C’est l’apogée, exprime M. Bélanger après avoir reçu son prix. C’est l’apogée mais je veux continuer pareil. J’ai commencé comme servant de messe à l’époque. Et j’avais 12 ans quand j’ai commencé dans l’harmonie de l’école Champagnat en jouant de la trompette. J’ai commencé la musique parce que mon frère jouait de la trompette, et j’aimais ça! À 70 ans, je continue encore de m’impliquer parce que j’aime ça! Pour moi, les deux concerts qu’on a fait avec l’Harmonie de La Tuque au domaine Forget dans Charlevoix resteront dans ma mémoire, à cause de la belle sonorité dans la salle. Il y a eu le centième de la Ville et de l’Harmonie aussi qui était mémorable. »
De son côté, le jeune Matisse Potvin s’implique dans plusieurs activités, dont Secondaire en spectacles, mais là où il s’est démarqué par ses actions, c’est au sein de l’Escadron 646 du Corps de cadets de La Tuque où il est cadet-commandant. Souriant, motivé et assidu, ce jeune homme qui fréquente l’école secondaire Champagnat fait preuve d’un leadership exemplaire.
« Je ne m’attendais pas à recevoir ce prix, les heures s’accumulent et on ne s’en rend pas compte, indique le jeune Matisse Potvin. C’est depuis la 6e année que je m’implique dans les cadets, et je suis en secondaire 5.
La portion spectacle de la soirée était assurée par la chanteuse Julie Massicotte qui a présenté son spectacle hommage à Ginette Reno intitulé Je ne suis qu’une chanson. Chaque personne présente à la soirée a aussi reçu en cadeau une bougie fabriquée par les élèves de l’école Centrale de La Tuque pour souligner le fait que par leur implication sociale, les bénévoles représentent des lumières qui brillent dans leur communauté.