Le trio de Roses de La Tuque
DÉFI. Marie-Noëlle Dionne, Marie-Hélène Pedneault et Sonia Plamondon s’entrainent avec Les Roses depuis le début de l’année 2023. Après avoir complété le défi de 10km de course de Une Fille qui Court, voilà que les Latuquoises participeront prochainement aux Défis du Parc en parcourant 57km de vélo de route dans le parc national de la Mauricie.
Sonia et Marie-Hélène connaissaient Les Roses depuis plusieurs années grâce à leur entourage. Cette année fut le moment où elles décidèrent d’intégrer officiellement le groupe. « Étant native de Grand-Mère, je connais bien Les Roses, explique Marie-Hélène. J’avais quand même des amies qui avaient participé et ça faisait plusieurs années que j’enviais les filles qui faisaient partie de l’aventure. Je les trouvais tellement exceptionnelles de se dépasser ainsi… Donc quand j’ai vu l’offre cette année, j’ai foncé ».
« J’ai plusieurs connaissances à La Tuque qui ont fait partie des Roses, donc j’ai toujours vu ça passer. Puis c’est l’année dernière que j’ai vraiment décidé d’embarquer », raconte Sonia. Les deux Latuquoises convaincues ont chacune, sans le savoir, invité Marie-Noëlle à se joindre aux Roses, ce qu’elle a rapidement accepté.
Les trois femmes ont débuté leur entrainement avec Les Roses en janvier dernier. « Être trois à La Tuque, c’est plus motivant! Quand on a nos rencontres à Shawinigan, on est capable de voyager ensemble. Si ça nous tente moins, on sait que les deux autres y vont, alors on y va aussi », relève Sonia Plamondon.
Les deux autres Roses acquiescent ses propos en ce qui a trait à la motivation associée au groupe. Marie-Hélène ajoute que « Sonia est très assidue dans ses entrainements le matin avant d’aller travailler. Donc là, on voit ça moi et Marie-Noëlle, on se dit »c’est à notre tour, il faudrait s’entrainer » », ricane-t-elle.
La mission des Roses vise à créer un environnement d’entrainement accessible à toutes les femmes, quelle que soit leur condition physique. « On y va vraiment sans craindre le jugement et ça c’est un des facteurs qui fait que le mouvement des Roses est si fort », témoigne Marie-Noëlle Dionne.
« Un mot qui décrit vraiment les roses pour moi c’est la bienveillance. Les filles qui sont dans Les Roses, il y en a de tous les âges, de toutes les capacités physiques », soulève à son tour Sonia. Ainsi, le groupe bénéficie d’un espace motivant et généreux qui pousse les femmes à constamment se dépasser.
Afin d’illustrer la solidarité qui prédomine dans le mouvement des Roses, Marie-Hélène relate sa propre expérience lors de sa première randonnée de vélo dans le parc national de la Mauricie. « J’ai essayé de suivre les filles, mais après la première montée, puis la deuxième montée, mon mental a comme cassé. Puis Marie-Josée Gervais (l’une des fondatrices des Roses) est arrivée à ce moment-là. Elle a été celle qui m’a accompagnée et encouragée. Marie-Hélène poursuit, je suis arrivée en haut de la côte et j’ai dit aux filles : »je m’excuse, je vous retarde ». Je me m’étais de la pression avec le fait de faire attendre les filles. Elles m’ont dit »non, on est là pour progresser » ».
L’effet de groupe est indéniable selon les trois Latuquoises. L’énergie reçue des coéquipières apparait comme un solide vecteur de motivation. Étant également accompagnée par des coachs et mentores, l’équipe des Roses progresse de manière optimale. « Certaines personnes commencent avec des vélos avec assistance et je voyais dernièrement sur le groupe Facebook que là, elles lâchent tranquillement ce vélo », raconte Marie-Noëlle.
Les trois Roses de La Tuque se sont connues par le travail pour certaines, par leurs enfants pour d’autres. Depuis ce temps, elles font des activités de plein air ensemble, c’est pourquoi participer aux Roses devenait un impératif. Sonia, Marie-Hélène et Marie-Noëlle ne sont pas nées à La Tuque, mais ont adopté la place depuis plusieurs années. Toutes trois étant des femmes actives au quotidien, elles ont trouvé au sein de la municipalité « le paradis du plein air », comme le souligne Marie-Noëlle.
Le trio des Roses de La Tuque participera ainsi aux 57km de vélo de route des Défis du Parc le 9 septembre prochain.