Les Latuquois remettent 13 000 $ à l’Hôtellerie de Trois-Rivières
Fondation québécoise du cancer
La campagne de financement au profit de la Fondation québécoise du cancer a été tenue cet automne à La Tuque et a été fructueuse.
Au cours d’un déjeuner réunissant la soixantaine de bénévoles latuquois, un montant de 13 000 $ a été dévoilé, résultant des activités de financement. Ces gens ont uni leurs efforts à l’invitation de la nouvelle responsable de la campagne de financement, Suzelle Doucet. Celle-ci a pris la relève de Lise et Jean-Guy Beaulieu, qui, s’ils ont toujours la cause à coeur, ont passé le flambeau l’année dernière après 10 ans.
Dans un premier temps, les Chevaliers de Colomb de La Tuque, à la suggestion du grand chevalier, Yves Tousignant, ont tenu un ralentissement routier au coin des rues Saint-Louis et Saint-Joseph, qui a permis d’amasser 4 056$ à la fin du mois d’août. «On visait environ 2000 $, car c’est ce qu’on amassait habituellement chaque année pour la Fondation québécoise du cancer. En comptant l’argent, on a été agréablement surpris de voir on dépassait les 4000 $», a dit M. Tousignant.
Les bénévoles ont aussi vendu différents produits Nutri sac dans des endroits commerciaux de La Tuque.
La porte-parole Mireille Prince a aussi fait le tour de plusieurs entreprises locales qui ont effectué des dons substantiels. On a aussi recueilli des dons In memoriam.
En toile de fond, le fait que de nombreux Latuquois doivent être hospitalisés à Trois-Rivières pour des traitements contre le cancer. Ils peuvent profiter de ce service d’hébergement situé à même le centre hospitalier.
«C’est important, l’entraide. On sait à quel point le milieu latuquois est généreux […] Au-delà de l’hébergement, il y a de l’accompagnement, du soutien, tout le côté moral qui est important, le support que vous amenez (l’Hôtellerie)», a dit Pierre-David Tremblay, soulignant la force incroyable des bénévoles. La municipalité a remis un chèque de 500 $ pour cette cause.
«L’argent qu’on reçoit sert à financer tous les services que la Fondation québécoise du cancer offre, des services d’information, d’hébergement et d’accompagnement», précise Luce Girard, directrice du Centre régional et de l’Hôtellerie de la Mauricie de la Fondation québécoise du cancer.
Celle-ci était visiblement fière de voir non seulement l’argent remis, mais toute la mobilisation engendrée année après année par cette cause. «On dit qu’une personne sur deux sera atteinte d’un cancer. La Fondation québécoise du cancer est là pour les aider et les accompagner lors du diagnostic, des traitements. On peut aussi les accompagner lors du retour à la vie courante. On accompagne vraiment les gens et leurs proches», ajoute-t-elle.
De nombreux services sont offerts sur place. «Les gens, quand ils viennent, on prend vraiment soin d‘eux», conclut Mme Girard.